vendredi 25 février 2011

Les graines germent

Retour sur un récent clash SOW avec Antoine qui testait ses derniers renforts : de l'artillerie...

Lors de la précédente partie, Antoine avait largement profité à la fois de la position statique que le scénario lui procurait et de l'avantage que sa composition anti-blindé face à mon armée entièrement composée d'infanterie embarquée dans des tanks....

1er scénario
Donc cette fois j'ai déployé TOUTES mes unités d'infanterie tout juste appuyées par quelques transports de troupes et de l'artillerie...
La partie fut à sens unique, genre rouleau compresseur par vague! Heureusement pour Antoine, je n'ai pas ciblé son Général des le début ce qui lui aura permis de donner un peu le change sur la fin.
A noter que les snipers ont parfaitement joué leur rôle en perturbant les unités adverses et facilitant parfois la démoralisation d'unités. J'ai aussi pu jouer la dernière unité en date, peinte par Antoine contre quelques blisters (merci man!).

Et l'artillerie d'Antoine? Elle devait avoir trop de cibles et n'a pas réussi a faire la différence...

Comme mon adversaire enrageait de s'être pris une claque, nous avons remis cela dans la foulée!



2ème scénario
Il s'agissait d'aller occuper un bâtiment central en version "Death Match" : la partie s'arrête à la fin d'un tour si l'un des participants dispose de plus de 50% de points de valeur non Confus et non Demoralisé dans l'enceinte du bâtiment. Nous avons aménagé les règles en imposant une Zone d'Interdiction de 5 et pas 10cm dès lors que l'une des unités est dans la bâtiment.

Approche rapide des deux cotés sous couverture d'artillerie :




Sur mon flanc droit je pousse au maximum quitte à dépasser l'objectif :



A gauche c'est un peu l'inverse, mais j'ai de quoi recevoir...



Mes unités entrent rapidement dans le bâtiment qu'Antoine ne peut investir faute d'ordre adéquat (mes troupes se sont étalées!) ce qui me donne la victoire mais nous continuons... Pour voir!



Et l'artillerie Pax fait mouche, détruisant le général adverse dont les troupes ne parviennent pas à déloger les miennes du bâtiment malgré un assaut.




Deuxième victoire sans appel ;-)


Nous avançons toujours dans la pratique du jeu qui est toujours aussi agréable a jouer.
J'ai hâte de tester de nouveaux renforts finalisés recement :
Chars lourds




Batterie anti-aérienne




Navette de débarquement (voyez l'échelle par rapport aux troupiers)



mercredi 23 février 2011

CR du tournoi TUS du 6 février 2011

Pour ce premier tournoi (comprendre "occasion de se retrouver entre copains joueurs") de The Uncharted Seas, nous étions 5 ce qui aura permis de tester et aménager les scénarios tout en prenant le temps de faire quelques dégustations ;-)
Pour briser la glace nous avons commencé à quatre par deux parties un-contre-un avec un scénario court dont l'objectif était de détruire deux unités adverses et/ou le Battleship. Rapide et violent!

Pour le second nous avons essayé autre chose : chaque joueur désignait secrètement une unité porteuse d'un message et devait réussir à l'emmener dans la zone de déploiement adverse. Cela marche plutôt bien.
Ayant été rejoint en cours de première partie par le cinquième joueur nous avons fait une table à trois pour la seconde partie : environ 800 points de chaque côté (Ralgard et Bone Griffon contre les Iron Dwarf) et ce fut trop long, comparativement à la partie opposant Orc et Shroud Mage. A refaire en un-contre-un!

Quelques photos de cette seconde partie : les Ralgards avancent sur l'aile droite, couverts par les catapultes des Bone Griffons dont une unité porte le message (les baleines sur l'aile gauche).



La confrontation se prépare, plutôt à l'avantage des nains qui dominent à portée "3" mais les Ralgards n'avaient pas donné leur pleine puissance.



Malheureusement l'heure nous rattrape et nous arrêtons, concédant la victoire à venir à David et ses Iron Dwarf qui étaient largement mieux partis dans la bataille.
Sur l'autre table, Perno bluffe Igor et envoie son Battleship transportant le message dans la zone de déploiement adverse!
Le scénario sera testé plus profondément lors des soirées club mais il recèle plus de possibilités qu'il n'y paraissait au premier abord. Une règle de détection du navire porteur du messager sera bienvenue...

Bilan : TUS ne se prête pas moins au jeu du tournoi qu'un autre... Nous avons passé un bon moment et cela booste la connaissance du jeu en "forçant" la découverte d'autres joueurs et en confrontant les lectures des règles.
David gagne le premier tournoi et son prix sera une gloire éternelle :-)

Merci à tous les participants, nous remettrons cela, probablement le premier dimanche de juin.

Les offres spéciales de mon hébergeur (qui est très bon)