mardi 30 novembre 2010

Zombies!!!

Voilà la dernière fournée de Zombies de l'année et peut-être tout court (nan, même pas on y croit!); suite et fin d'un peinturlurage démarré peu de temps après Salute. Des zombies de Golgo Island mais aussi de chez Cold War Miniatures. 15 au total (mais je n'en compte que 14 sur la photo, où en ai-je égaré un?), il aurait du y en avoir 20 mais j'en ai oublié 5 sur le perron de la MJC où leur sous-couche séchait et je ne les y ait pas retrouvés :-(
Hop, 45 (enfin 42) Marius de plus!

Et puis 3 socles de rats qui attaquent en masse pour GolGothik, ceux-là aussi dataient un peu.
Voilà qui permet de faire baisser le stock de figurines en cours, elles vont aller rejoindre leurs congénères de la première série.

Punk's not dead!

Encore une fournée de "chair à canon" pour Golgo Island et autres : des punks à twist de chez Golgo Island encore! Couche de base en bombe Chair de chez Army Painter, quelques passages de couleurs assez claires, des détails pour la route (cadox à qui retrouve toutes les références, certaines vont demander à bien me connaître pour les retrouver) puis lasure moyenne.
Avec cette série, j'ai tous les "méchants à twist" de Golgo Island, sauf les cultistes en capuche, mince alors!

Et donc 30 Marius de plus pour Novembre :-)
10 figurines qui quittent les boites de trucs "en cours" et désengorgent mes tiroirs de peinture pour emplir les valides à figurines.
Ces figurines feront probablement parti d'une nouvelle bande Golgo Island, en tant qu'unité accompagnant un personnage.

lundi 29 novembre 2010

[France 1940] Le soutien d'artillerie

Voici les deux plaquettes de mortiers de 81 qui accompagneront ma Compagnie de Dragons Portés (un peu d'informations ici) pour rejouer quelques affrontements de la Campagne (ou Bataille) de France sur laquelle je reviendrai plus tard.

C'est la première unité que je reçois du service de peinture auquel j'ai confié ma compagnie en Avril. Oui, c'est long mais le résultat est bon. Je la reçois en avance de phase car ces figurines ont été envoyées après le gros de la troupe dont le colis peine à m'arriver... J'avais oublié de la donner et l'ai envoyée en retard, elle fut redécouverte au moment de la validation du lot. Bref, les derniers sont les premiers!

En espérant que cela fasse venir les autres figurines (pas mal d'infanterie et 8 véhicules)...
Edit 29/11 : la Poste vient de me prévenir par téléphone qu'un Chronopost m'attendait depuis le 9/11 (sans que je n'en ai été averti), c'est peut-être ça! Il risque de repartir dans l'autre sens si je ne passe pas avant mercredi ce qui est quasi mission impossible vus les horaires de la Poste et les miens.  Evidement lorsque j'appelle la Poste pour demander un délai de grace compte tenu du fait que je n'ai pas été averti, je me fais quasiment insulter comme si j'étais en faute et que je n'étais pas le client qui a payé, n'a pas eu le service promis et qui risque d'être pénalisé! Et après on parle de Contrat de Service Public :-(

Donc pas de MARIUS en plus mais la satisfaction de ne pas avoir à les peindre et se concentrer sur d'autres gammes...

Saturday Night Fever


On continue dans la série "je vide les boites" avec deux figurines Golgo Island qui trainaient aussi dans les cartons, tout juste sous-couchées.

- le Banana Tyrant dont la peinture devenait critique avec la sortie prochaine de Monkey Girl, la figurine des JFJ'11. Il faut encore un paquet d'éclaircissements et de trucs et machin en couleurs qui pètent.
- Machete dont le film éponyme sort le 1er Décembre. Rhaa, vivement! Mais aurais-je fini la figurine avant? Pour celle-là j'ai eu un flash et je me suis dit que la pause se verrait bien sur un dance floor illuminé façon Saturday Night Fever! On verra ce que cela rendra au final...




Posted by Picasa

dimanche 28 novembre 2010

Les affaires reprennent

Reprise de peinture sur un rythme soutenu avec l'objectif de vider au maximum mes boîtes de "trucs en cours" qui remplissent les tiroirs de peinture... Et passer à d'autres choses (une armée DBA antique? Des allemands début de guerre, des renforts Uncharted Seas, ... ?)
Et donc, quelques renforts Seeds of War : 
- Des tanks lourds "Chasseur" pour donner du punch à l'armée. Mobiles (enfin pas autant que les unités légères), résistants et terriblement efficaces. Voir cela dans le dernier rapport de bataille.
- De la défense anti-aérienne avec une unité de "Pétard", oui en anglais le nom doit claquer mais là ça fait un poil ridicule... Nous n'avons pas encore beaucoup joué avec de l'aviation mais cela devenait important d'en avoir!
- Et enfin le Dropshipe "Raveline" qui peut emporter, enfin surtout débarquer, deux unités d'infanterie complète (soit 16 socles) et de bombarder en plus! Vu son coût je crois qu'il servira surtout d'objectif pour des scénarios.
Il faudra un bon coup de lasure et quelques marquages et ce sera bon. Reste une unité d'infanterie et deux hélicoptères de transport pour avoir fini les derniers renforts. Mais pour l'infanterie je risque d'utiliser les services d'un aide... Moyennant quelques figurines que je viens d'acheter pour lui ^_^.

mercredi 24 novembre 2010

Uncharted Seas - Bataille#02


Deuxième bataille de "The Uncharted Seas" avec un match un-contre-un ce qui fût plus simple que le deux-contre-deux de la dernière fois. Nous disposions donc de plus de place et en ayant positionné une assez grosse île au centre nous devions plus réfléchir au placement pour lequel nous avions plus de latitude.
Chacun a positionné ses formations moins au hasard en tentant de couvrir ses flancs et en optimisant les placements.
La partie fut aussi différente avec une utilisation plus intensive des cartes, les mains durent être complétées à chaque tour, parfois avec 3 tirages! Du coup, nous avons pu mieux voir les différences entre factions.
  • Les Dragon Lords bénéficient de sorts offensifs et de cartes de réparation (en tous cas je n'en ai pas tirées avec mes Ralgards)
  • Les Ralgard ont bénéficié d'améliorations sur leurs attaques à distance ainsi que des cartes permettant de changer la direction du vent. Cela m'aura sauvé car encore une fois le vent s'est rapidement mis contre moi.
Nous avons joué un peu plus la mobilité lors de cette partie plus longue que la toute première et les Dragon Lords auraient pu profiter de leur tactique consistant à partir en m’entraînant vent dans le dos avant de faire volte-face et ainsi de profiter de la gêne occasionnée (comme on dit dans une grande entreprise ferroviaire française) car mes bâtiments sont sensibles au vent contrairement aux Dragon Lords.
Je disais "auraient pu" car la première passe à moyenne portée les a bien entamé. Et ensuite, coupant les formations ennemies et faisant feu de tous les bords, la flotte Ralgard enfonçât le clou et réduisît à l'état d'épaves tous les bateaux Dragon sauf le bateau amiral bien entamé et encerclé ainsi qu'un Croiseur qui se mît en fuite...

Voici deux planches relatant cette partie contre Mokona et ses Dragon Lords face à mes vaillants Ralgard lors de la dernière soirée de jeu de SFJ.



Bref, une excellente partie qui confirme toutes les bonnes choses vues, lues ou pré-senties au sujet de ce jeu.
J'en profite pour remercier encore une fois Igor de m'avoir offert le starter Ralgard! ^_^

Posted by Picasa

mardi 23 novembre 2010

Uncharted Seas - Final

Voila, cela m'aura pris une bonne huitaine d'heures sur un peu plus de deux semaines et encore j'ai décidé de laisser tomber la lasure. Les 6 frégates, 3 croiseur et le battleship du starter Railgard sont finis. J'ai d'ores et déjà commandé des renforts (les ballons!) car le jeu est plaisant et bien implanté chez SFJ.
Quelques vues d'ensembles prises sur la table de la partie que nous avons jouée lors de la séance du 19/11/2010 :


Après réflexions, j'ai aimanté les bateaux car je ne voyais pas trop de facilité à les stocker dans les planches de mousse de mes malettes sans trop avoir à les bricoler. Du coup j'ai fait de petits socles pour les frégates que les voiles déséquilibrent trop, ils dépassent donc assez largement à tribord.
J'ai trouvé LE bleu qui se fond avec la nappe dont je dispose!

Cela me permet d'ajouter quelques MARIUS au total de cette année.
J'en ai compté 14 au total pour les 10 navires, 8 pour les 6 petits, 4 pour les 3 moyens et 2 pour le gros. C'est peut-être un peu faible pour le plus gros qui ne compte même pas pour une fig 28mm du coup...
Peut-être que 1 MARIUS par petit, 2 par moyen et 3 pour un gros aurait été plus logique, qu'importe!



Et enfin, pour les copains qui veulent se mettre à Dystopian Wars, voici un comparatif mettant en scène un croiseur Ralgard (mes bateaux moyen)
Edit : aller pour voir la photo directement

Posted by Picasa

lundi 22 novembre 2010

Déménagement réalisé

Voilà, si tout s'est bien passé, vous lisez ce message sur figurinesetjeux.sebrom.org


Mettez vos feeds et signets à jour,
quoi que cela n'ait pas l'air indispensable :-)

Déménagement imminent

Petit message informatif pour annoncer que ce blog est sur le point de déménager sur figurinesetjeux.sebrom.org

dimanche 21 novembre 2010

SAB : Soirée Anti Beaujolais


Après avoir fêté la non-célébration du Beaujolais Nouveau en buvant de vraies bonnes boissons (Rouge de Champagne, Cahors, ...) autour d'un pic-nic au bar de la MJC, nous avons pu testé Über avec Vladd, j'ai joué un squad de FallSchirmJagers (troupes auxquelles je pense comme seconde armée à Blitzkireg :-)




Le jeu s'articule autour de squads comprenant un Über et des hommes de base pour un coût en points fixe (100) ce qui me parait un principe intéressant pour un jeu d'escarmouche.

Vladd nous avait conconté 4 groupes.

Et je n'ai pas de photo du squad de Vladd...


En face nous avons David et ses américains (j'aime bien le Cap'tain América) plus Igor et son squad russe.

























Cela va vite même s'il y a des choses qui pourraient être simplifiées, ce dont nous avons parlé avec Vladd mais le système est tout de même bien pensé car il permet de laisser quelque chance au troupier de base contre un Über...
Bref, il faudra réessayer et surtout jouer avec d'autres compos car même Vladd a été très surpris de la tournure de la partie, vraiment atypique!
A ce petit format et avec des groupes assez simples, nous n'avons pas beaucoup pu goûter les différences qu'apportent toutes les compétences et améliorations disponibles. Cependant, j'en ai bien envie!
Alors je vais aller lire les règles d'Über et commencer à chiner des figs 28mm WWII qui iront avec le Über qui n'est pas encore sorti mais qui achèvera de me faire succomber. Je crois que je n'ai pas le droit d'en parler ici... En tous cas je n'ai pas demandé si je pouvais en parler et puis je crois que c'est mieux d'en parler sans en parler ;-)

Notre partie s'est rapidement transformée en joute de lutteur avec un avantage pour les alliés!



Spéciale dédicace à un ami amateur de t-shirt moulant,
que les jolies filles prennent pour gay et qui apprécie les films de gladiateurs


Sinon ce soir ça jouait pas mal! Salle comble et quasiment pas deux tables avec le même jeu!

Uncharted Seas & Eden


















Dungeon Twister & Warmachine

















Seigneur des Anneaux & Warhammer














Enfin il y avait plusieurs joueurs de Star Wars Miniatures mais j'ai perdu la photo...

En seconde partie de soirée, j'ai pu rejouer à The Uncharted Seas, en 1 contre 1 avec Sylvain, mais ce sera pour un autre message...

Déménagement programmé

Petit message informatif pour annoncer que ce blog va déménager demain 22/11/2010 sur figurinesetjeux.sebrom.org

mardi 16 novembre 2010

Uncharted Seas - Quatrième

Séance de peinture après une journée super-speed, ça fait du bien!
Et un affreux shooting de chez photo-a-l-arrache en direct de la zone de peinture :-)



Mon battle group Ralgard où il ne manque plus que le Metal
avant d'attaquer la lasure

lundi 15 novembre 2010

Première Convention Mantoise


Le club Lafayette de Mantes-la-Jolie organisait les 13 & 14 Novembre sa première convention de jeux de figurines mais ce n'était pas leur coup d'essai car ce club (qui rassemble maquettistes et figurinistes, joueurs et non-joueurs) organise un très gros Salon de la Maquette tous les deux ans depuis 2008, fin septembre.
Ayant tissé des liens d'amitié avec ses membres depuis leur première édition du Salon de la maquette (et nos premières JFJ) je me suis engagé à y participer au nom de mon club (SFJ). Mais hélas, après quelques rebondissements je me suis retrouvé seul et disponible sur une seule journée! Comble d'infortune, les Dragons de Vaire ont du décaler leur propre Convention à ce week-end là et j'ai donc raté leur convention :-(

Revenons à nos moutons, j'ai donc pris la route seul avec presqu'un mètre cube de décors pour GolGothik car, je m'en suis rendu compte en cherchant une alternative, je n'ai rien d'autre de démontrable et jouable sous la main! Enfin, ça c'était avant que je ne tombe sur le stand de JD Lamy où j'ai trouvé des adversaires (une trentaine de Genestealers) à la mesure des Gardes de Catachan achetés à la GNF il y a deux semaines :-) Plus qu'à bricoler le système de jeu et cela fera un petit truc rapide et mortel dont je parlerai plus tard...

J'arrive à Mantes un peu après l'ouverture de la salle, ou plutôt des salles de l'espace Agora. C'est grand, clair et fonctionnel, il me faudra une heure pour tout installer tout en discutant avec les amis retrouvés sur place.


Peu de joueurs dispos pour des démos, je ferais deux parties dans la journée.
En même temps c'eut été pénible de faire le double tout seul!


Et en plus cela m'aura donné le temps de voir les tables et les tournois alentours : 40K, Space Hulk 3D, Art de la Guerre, LotOW, DBA, Blood Bowl et une règle napoléonienne dont j'ai oublié le nom.


J'ai découvert sur place que je n'étais pas le seul représentant de SFJ :
- Philippe et Philippe d'Aide de Camp ont pris la carte cette année même si leur tournée des tournois et conventions ne leur laisse pas le loisir de nous rendre visite fréquemment.
- Frédéric, pas encore membre, mais visiteur fréquent qui était venu pour joueur à DBA.

En conclusion, une bonne journée qui eut mérité que nous venions à plusieurs pour animer plus activement notre belle table!

Posted by Picasa

dimanche 14 novembre 2010

Golgothik à la première convention mantoise

C'est parti!



Si vous êtes dans les parages, passez faire un coucou et même jouer!

Le reste :

Oui le pape de l'interrégolisme est là!

jeudi 11 novembre 2010

Uncharted Seas - Bataille#01


A votre droite, les Iron Dwarf et leurs forteresses flottantes à vapeur bardées de canons sur leurs flancs et leurs alliés Ralgard non mois bardés de canons mais sur des navires en bois et à voile.
Ils vont s'appuyer sur deux iles relativement proches et les Ralgard comptent sur une petite flotille pour éviter de se faire tourner...

A ma gauche, les Dragon Lords et leur esquifs éfilés animés magiquement et capables de délivrer un potentiel de destruction à longue portée et de lancer de mortels sortilèges sur leurs ennemis.
Il sont alliés pour l'occasion aux Shroud Mages, eux aussi équipés de forteresses à vapeur mais comptant aussi sur la magie pour en découdre avec leurs lointains cousins....

Pour un premier combat, pas de règles, pas de points, ce sera le KO ou l'abandon! Et... Fight!

Dès le premier round, les coups-bas pleuvent et les Dragon Lord utilisent un sort pour réorienter le vent un peu plus face aux Ralgard qui vont devoir beaucoup manœuvrer pour se sortir de leur coin. Quelques échanges de tir à longue distance entament les navire Dragon Lords, bah oui fallait pas chercher!

fin du premier round, Ralgard avance faiblement, tout le monde se positionne


Au second round, la magie frappe encore avec un maléfice qui vient s'étendre devant la flotte des Iron Dwarf mais ne les affectera pas au final!
Tandis que contre toute attente les Frégates des Dragon Lords rejoignent le centre du ring, celles des Ralgard les prennent en chasse, feu!



Au centre, la manœuvre s'organise, les petits bateaux devant et les plus gros derrière. Les frégates se cartonnent à bout portant  et les "Battleships"  se préparent à se balancer des civilités!


Les croiseurs s'approchent dangereusement à proximité les uns des autres jusqu'à tenter des abordages meurtriers entre cousins nains!
Les Iron Dwarf et les Shroud Mages ne se ménagent pas tandisque Ralgard avance tranquillement et coulent méthodiquement un croiseur et plusieurs frégates.




Le troisième round s'annonce chaud avec des navires à portée efficace les uns des autres...
La magie des Dragon Lords ne donne toujours rien sauf des zones pénibles que les Shroud Mages.

A droite, les croiseurs nains se sont joyeusement étripés...

Le match commence à durer (bon surtout la partie, tradition infligée à la table où certains membres de SFJ jouent... ;-) 
Mais la situation se décante et enfin les Ralgard se mettent en position, coulent un croiseur Shroud Mage tandique le troisième de l'escadre est abordé par le dernier des Iron Dwarf. Le vaisseau amiral des Shroud Mage est pris sous les feux croisés des Croiseurs et du Battleship Ralgard. Les Dragon Lords approchent mais je ne comprends pas la tactique car ils subissent un feu nourri qui coulent plusieurs de leurs pièces!
Les petites pièces se font d'ailleurs de plus en plus rares et les vaisseaux amiraux commencent à donner leur mesure et encaissent! Ci-dessous l'état des vaisseaux amiraux Shroud Mage (6 points de dégat de coque et 2 d'équipage) et Ralgard (2 points de dégat de coque) à l'issue du denrier round.

Les restes des escadres légères des Dragon Lords entourent le Battleship Ralgard
Dangereuse posture pour eux...


Voila, c'est le récit de ce premier clash "The Uncharted Seas", un jeu fluide, dynamique, bien pensé et disposant déjà d'une gamme variée de pièces (peut-on dire figurines?). Nous n'avons joué que des bateaux et j'ai impatience de jouer avec des monstres marins, des sous-marins et des "volants"!

Il se faisait tard et nous avons du arrêté mais je ne donnais pas cher des Shroud Mages et je me demande toujours ce que préparaient les dragon Lords! Le vent est géré simplement dans le jeu et j'y ferai plus attention mais au final, pour cette partie, il n'était pas gênant d'être ralenti, bien au contraire!

mardi 9 novembre 2010

Uncharted Seas - Troisième

Suite aux commentaires et quelques doutes sur le schémas de couleur complet j'ai décidé de finir un bateau ce soir (sauf lasure). Et je ne suis pas mécontent d'avoir tenté le rouge sur les voiles.
  • Canons en Acier Graissé (Prince August 865)
  • Décorations, rivets, sommets des mats en Or Flamboyant (Prince August Games 56)
  • Voiles en Rouge Transparent (Prince August 934)
Pour l'occasion, j'ai ressorti mon petit atelier photo maison...



La suite bientôt!

Posted by Picasa

lundi 8 novembre 2010

300!

Rien à voir avec les Thermopyles, quoi que... Plus de 300 commentaires sur le blog, merci à tous, c'est aussi grâce à cela que l'on continue à avancer dans le hobby.

Bref, un petit message non-informatif car on ne remercie jamais assez les gens avec qui on partage son univers et qui partagent avec vous leurs commentaires, leurs avis et avancent régulièrement de bons conseils!

Mentions spéciales...


Restez vous-même et kiffez la vibe!

dimanche 7 novembre 2010

Atelier photo

Un vieil article resté dans le buffer de BlogPressLite pour iPhone... L'atelier photo bricolé dans la cuisine avec une feuille dégradée bleu, un carton, deux pinces à linge, mon pied d'APN de table et toutes les lumières allumées ;-)


Peu de moyens mais quelques idées :-)

samedi 6 novembre 2010

Cobi / Small Wars

Ayant eu la chance de revenir de la GNF X avec deux belles boites de cet hersatz de Lego qu'est Cobi j'ai passé un bon moment à assembler deux tanks, deux avions et une jeep, en famille :-)
Peut-être est-ce mon souvenir qui embellit la chose mais j'ai eu l'impression que les Lego s'emboîtaient mieux que cela et que les plans étaient plus faciles à suivre, ou alors je régresse ;-)

Apres les pan-pan boum-boum des enfants j'ai essayé (avec succès) de les faire jouer à Small Wars...

C'est rigolo, ça passe bien mais il faut au moins 5 ou 6 véhicules par joueur pour que cela soit "intéressant".




Test avec plus de matos à venir ;-)





jeudi 4 novembre 2010

Uncharted Seas - Seconde


Jeudi 23h
La suite de mes débuts de peintre de bateau, tous ont reçu le Vert Clair (Prince August 942) réglementaire sur les voiles (un "boudin" sur deux), les balustrades, quelques fioritures.

Il m'aurait fallu une petite heure de plus pour ajouter une couleur de plus comme le rouge des voiles mais la réflexion sera peut-être utile car je ne suis plus sur de ce choix...
Par contre, les canons en Métal et quelques détails en doré le feront bien.


Pas de meilleures photos qu'hier bien que j'ai troqué le gazon artificiel contre le tapis de jeu bleu qui vient de redescendre de mon grenier à jeux.
Ce sera mieux que les tapis de sport en mousse du club :-)
Maintenant : lecture, faudrait quand même que j'assimile les rudiments du jeu!

Posted by Picasa

mercredi 3 novembre 2010

Uncharted Seas - Première


Après les Prises d'Otage du printemps voici venu le temps des cadeaux d'anniversaires piégés avec le starter Uncharted Seas de "The Ralgard" que m'a offert Igor récemment.

Cette faction nouvellement sortie a des accents asiatiques assez prononcés et je la trouve plutôt chouette ce qui un atout indéniable quand on sait que les jeux de bateaux ne m'attirent pas, mais Igor ne recule devant rien ;-)

Du coup ma todo list (cf. ci-contre) en a repris un coup :-(


Voici donc ma découverte de ces figurines et leur préparation...

Lundi 23h
Ébarbage et montage pendant le visionnage de Kick Ass (pas mal).
Le montage des voiles est assez hasardeux, du coup elles ne sont pas toute orientées pareil... Je me demande si je n'aurais pas du les tiger sans les coller, afin de faciliter le rangement et éviter la casse pendant le transport....










Et puis pour la suite je suis repassé sur l'APN car l'iPhone n'est quand même pas bon pour les photos, bien que très pratique.

Mardi 10h
Sous-couche avec une bombe Army Painter "Marron Cuir" afin de faire la base en bois du bâtiment. Je l'éclaircirai franchment avant de passer la lasure moyenne. Les coques seront réhaussées d'or et de vert, les canon peints en bronze.















Mardi 14h
Quelques heures plus tard je passe un voile de "Blanc Crane" de chez Games Workshop afin de préparer les éclaircissements et me guider dans les quelques passages dilués que je ferais sur le voile (vert et... je ne sais pas encore).














Mercredi 12h
Avant de tout passer au brossage beige ou marron clair, je fais un essai sur un croiseur.
Le flash bouffe les couleurs mais globalement je suis content du rendu, je pense ajouter du rouge sur les voiles pour voir et puis je passerai à l'étape "peinture à la chaîne".
les balustrades sont peintes à la peinture "sortie du pot" en brossage et les voiles avec une peinture très diluée en passages successifs que j'éclaircirai à la fin.







Mercredi 18h
Brossage intégral bien appuyé en Ocre Jaune (Prince August 913) sur tousles bateaux (~1h30).
La couche de base est maintenant achevée.
Prochaines étapes :
- passer du vert sur les voiles et autres détails et balustrades
- passer du rouge sur les voile (en alternance avec le vert)
- passer du doré sur quelques fioritures
- passer du métal sur les canons
- lasure
- vernis


Si tout se passe sans accroc, j’amènerai tout cela vendredi soir au club pour essayer le jeu!

Posted by Picasa




Les offres spéciales de mon hébergeur (qui est très bon)