vendredi 21 mai 2010

SOW - la chevauchée des Valkyries

La poutre du vendredi soir chez SFJ c'est sacré, on se prépare, on lance des défis et on fait des découvertes tout comme ce vendredi 21 mai où Murdoc et moi-même jouions à Seeds of War après quelques semaines de préparation (peinture, règles, ...). Cette partie était aussi une initiation pour mon partenaire de jeu car il débute tout juste.


Au cas ou, jetez un oeil à cet article qui présente fort bien les principes de SOW.



Lisez donc cet article pour plus de détails (unités jouées, scenario, contexte)

Compte-tenu du scénario et de ce que je joue (assaut mécanisé), je crois que le titre est assez adéquat.

Légende
Les Andrayada sont les figurines bleues et blanches sur socles ocre.
Les Pax Arcadia sont les véhicules verts non soclés et les figurines vertes sur socles gris
Les petits marqueurs d'impact blanc et bleu sont là pour permette d'identifier les cibles des tir
Les marqueurs d'explosion rouge et jaune comportant de la fumée représentent les pertes subies.
En espérant que cela vous aide à profiter de ce compte-rendu!


Déploiement
Au fond la zone fortifiée, quelques rares bâtiments parsèment la table.

Comme vous le voyez, après les figurines il y a urgence à s'occuper des décors!

En pointe, ce détachement Andrayada va essayer de conserver la tête de pont établie lors d'un débarquement surprise.

L'aile droite de la Pax Arcadia constituée d'infanterie supportee par du fantassin chasseur de chars, le tout est mécanisé:

Et son aile gauche avec la compagnie de Vétérans du Commandant. Elle aussi mécanisée et supportée par des blindés légers plutôt orientés anti-infanterie.

Premier tour
Dès le début de la partie, à peine les premières tranchées creusées par les Andrayada (ordre "Dig In" permettant à une unité de fortifier sa position), les hélicos de combat Pax Arcadiens fondent sur les lignes Andrayada et manquent de peu d'éliminer les marcheurs "Vorace".
Un Seul marcheur échappe au déluge de feu

Les blindés Pax foncent vers les lignes ennemies et sont dès le premier tour sous le feu des chasseurs de chars Andrayada mais qui ne sont encore pas très efficaces.
Quelques touches mais pas de casse dans le bataillon de Commandement
porté par des Ramjacks

Quelques coups de semonce sur les tanks légers Cruiser

Il en va de même sur l'aile droite des Pax.
Tous ces coups dans l'eau font redouter le pire à Murdoc
et me mettent peut-être un peu trop en confiance...

Les blindés Pax continuent d'avancer tout en harcelant l'ennemi avec leurs armes automatiques, avec une efficacité très relative...

Tour 2
Maintenant que nous sommes proches, les Andrayada déchaînent leur puissance de feu et l'unité anti-tank en fait les frais : les quelques survivants s'échappant aux flammes de leurs transports criblés d'obus sont impitoyablement abattus!

L'infanterie Pax monte alors au "paquet" et se rue sur les troupes d'assaut équipées de réacteurs dorsaux "Vulture". La mêlée est sanglante!
Entre les tirs à bout portant précédant le contact et la mêlée qui s'en suit,
les pertes sont importantes des deux côté

Les troupes de choc Pax ont fait place nette mais sont toujours en dehors de l'objectif et en face du gros des forces Andrayada...
L'unité peine à se regrouper et, ce que je ne vois et comprends que maintenant,
elle aurait du prendre des pertes supplémentaires
car elle restait dans les 10cm d'autres ennemis ce qui n'est pas autorisé

Le Commandant Andrayada utilise les Drones de Combat Hubries pour harceler l'unité du Commandant embarquée dans ses TTB Ramjacks. Certains réussissent miraculeusement à s'extraire des carcasses fumantes mais le coup est rude pour la Pax.
3 blindés sur 4 et 1 fantassin sur 2 détruits!

C'est alors au tour des tanks Cruiser de prendre cher lorsque les chasseurs de chars Andrayada ajustent des tirs visés (ordre particulier qui permet de tirer avec un bonus mais pas de bouger) : aucun rescapé!
Le coup est extrêmement rude
car ces blindés avaient la capacité de nettoyer la zone
avant l'assaut du Commandant et de ses Vétérans

Le dernier rescapé de l'unité de marcheurs Vorace lave l'honneur de son groupe en atomisant le groupe d'assaut.

Tour 3
L'infanterie Pax monte courageusement au front mais se fait sévèrement repoussée!

Le Commandant Andrayada mène un assaut peu convaincant contre les Vétérans du Commandant Pax qui le repousse mais cette dernière unité est encerclée et subit encore des pertes lors du regroupement d'après combat.
Même en ayant gagné les combats, l'unité du Commandant est encerclée
et se voit réduite

Tour 4
Il ne reste que deux unités Pax sur le terrain et elles sont en piteux état.
Affaibli, isolé, son Commandant continue à combattre mais son heure est venue, il sera décoré a titre posthume.

Baroud d'honneur : La dernière unité spécialisée dans la chasse (à distance) au blindé tente un assaut contre de l'infanterie Andrayada et se fait étriper!

La fin
Victoire sans appel des Andrayada menés par Murdoc!
La tête de pont est préservée, le débarquement peut continuer

Conclusions et impressions
J'apprécie de plus en plus ce jeu qui se révèle vraiment rapide : 1h30 de jeu effectif à peine pour une partie complète entre un débutant total et un "vétéran" avec 2 parties au compteur.
Jouer avec le double d'effectifs allongerait les deux premiers tours mais je pense que l'on resterait à moins de deux heures.


Ce jeu est vraiment intéressant, tactique, précis sans être prise de tête et permet de matérialiser ses idées pour pas cher (comme cette envie de jouer de l'infanterie mécanisée).
Mon prochain projet sera de jouer un assaut aéroporté : la navette de transport est en cours de peinture et les hélicos de transport sont en cours d'ébarbage :-)

Je vais organiser une démo car de nouveaux joueurs se sont montrés intéressés, et ils ont raison!

SOW - Ramjacks

Hop, 4 transports de troupes peints tout en surfant sur la toile dans la soirée (ils étaient sous-couchés) pour compléter la composition que je joue demain soir.

J'en ai aussi profite pour avancer sur mon QG Pax

Et bricolé un Zombi en passant

Bonne nuit!

jeudi 20 mai 2010

Prise d otages bis - suite et fin

Demain soir c'est club et c'est surtout la fin officielle la deuxième prise d'otage figurinistique dont je parlais ici et Murdoc ainsi que aussi (pour la première).

C'est donc ce cher
Murdoc qui a reçu le coeur d'armée Andrayada et qui l'a peint dans le délai imparti. S'il n'a pas joué (car il faut peindre ET jouer pour réussir le défi), c'est par ma faute, d'où cette clémence dont je fais preuve en acceptant de jouer ce soir au lieu de fin avril...
Bref,
Murdoc dispose d'une force constituée essentiellement d'infanterie, certes lourde et puissante, mais peu mobile et assez réduite vu le coût moyen des unités.

Petit tour du propriétaire...
Détachement Andrayada (212 points)
[Alpha Priority]
Commander (Commander + 7 Hubries) @ 60 points
- le boss de l'armée avec des drones de combat
[Beta Priority]
Infantry Phalanx (8 units) @ 32 points
- une bonne unité de base dangereuse à portée (relativement longue pour des armes "humaines") mais aussi au contact


[Gamma Priority]
Heavy Cohort (4 units) @ 32 points
- une petite unité de soutien bien équipée contre les troupes ET les véhicules
Heavy Cohort (4 units) @ 32 points - la même, faut pas se priver

[Beta Priority]
Vultur Phalanx (8 units) @ 36 points - une autre bonne unité, capable de réaliser des sauts grace à ses jump packs

[Beta Priority]
Vorace Phalanx (4 units) @ 20 points - des plate-formes de combat supportant des armes anti-personnel ET anti-tank



Murdoc disposant d'une force assez réduite (et moi-même disposant de pas mal d'unités peintes), je lui ai proposé de jouer un scénario avec handicap afin que je puisse aligner un peu plus de points ;-).

C'est donc le premier scénario du premier (et unique pour le moment) recueil de scénario : "Deny the Breach". En bref : "les forces Andrayada viennent de lancer une attaque éclair sur la colonie minière Mike-Jig-Charlie et ont formé une tête de pont dans le Secteur 22 qu'un détachment de Réponse Rapide Pax Arcadien va tenter de réduire". L'objectif est de démoraliser en 4 tours une force inférieure (25% de points en moins) retranchée dans une zone fortifiée. Ca va saigner!

Comme il n'y a pas d'artillerie en face, et que le scénario (veut que je sois l'attaquant, je vais jouer une force d'infanterie mécanisée, appuyée par un noyau de blindés légers (plus efficaces contre l'infanterie que contre la cavalerie) lui-même protégé par une unité de fantassins spécialisés dans la destruction de blindés.
Le Regiment lui détache une couverture aérienne partielle (deux hélicos de combat pendant un seul tour).


Toute ressemblance avec une organisation militaire aperçue durant une période que j'explore actuellement serait purement fortuite! ^_^

Détachement d'assaut mécanisé (284 points)
HQ (72 points)
Regimental HQ (1 Commander & 7 Veteran units) mount in 4 Ramjacks @ 72 - "leading from the front" : le boss et des vétérans dans des boites en fer qui roulent vite, gros impact au Close assuré!

Battailon (176 points)
Infantry Battailon (8 Shock troop units) mount in 4 Ramjacks @ 56
- gros paquet de gars dans les mêmes boites en fer qui roulent aussi vite que le patronHeavy Fire Support (4 units) mount in 2 Valiants @ 52 - des bazookas dans des blindés équipés de mitrailleusesCruiser Patrol (4 units) @ 28 - les blindés
Assault Platoon (4 Shock troop units mounted in 4 Hammerjacks) @ 40
- du transport blindé avec obusier pour une petite force d'infanterie prête à en découdre

Regimental Support (36 points)
Piranha Flight (2 units during 1 turn) @ 36
- "la mort venue d'en haut" : la cavalerie aérienne prête à jaillir des cieux mais qui y retourne très vite vu que je ne peux "acheter" qu'un seul tour de présence sur la table...



Hélicos Piranha --- Section d'assaut avec ses Hammerjacks --- Blindés légers Cruiser
Section de soutien lourd avec ses Valiants --- Bataillon d'infanterie avec ses Ramjacks
Bataillon de commandement avec ses Ramjacks


Quelques commentaires issus d'une discussion avec Murdoc sur ces compositions :

Ouais c'est clair, ça va saigner car il va falloir monter au charbon et en plus je n'ai pas l'avantage numérique car avec 32 socles contre 44 (dont 2 qui ne seront là qu'un tour) je retombe sur le même ratio que celui des points alors que je m'attendais à avoir, proportionnellement, plus de socles.
Les transports coutent cher, les hélicos aussi mais pour être "dans la partie" je crois qu'il faut de la vitesse à l'attaquant.
J'ai l'impression que je vais devoir utiliser mes armes à portée longue mais en même temps elles sont SUR les véhicules qui doivent me permettre d'arriver vite pour mettre une dérouillée à ces salops d'Andrayadiens!

On verra ce que ça donnera...


Voila pour les présentations, des photos et un compte-rendu demain dans la soirée si tout se passe bien.

Bonne soirée!

mardi 18 mai 2010

[WIP] Zombunk

Il était temps de poster un petit quelque chose a défaut de la suite du CR de Normandi'gurine...

Voici une cargaison de Zombis et de Punks pas mal avances même s'il m'en manque 6 depuis la dernière fois car je les ai oubliés sur le peron de la MJC après les y avoir sous-couchées :-(

Spéciale dédicace vite fait (je commence a avoir marre de barbouiller, le freehand me démange)


Dans les jours a venir :
- préparation de la partie de Seeds of War avec Murdoc
- debrief du tour 2 de la campagne Gang of Golgoville de SFJ

Bonne nuit!

samedi 8 mai 2010

[Nomandi'gurine 2010] Jour 1

Nous y voici, nous y voilà, première grosse manifestation où nous sortons notre jeu/table/collection de figurines Golgothik.
4 membres de SFJ font le déplacement à Saint Nicolas d'Aliermont pour le week end. Très raisonnable, un Scenic nous suffit...


La Normandie n'est vraiment pas loin pour nous Yvelinois du Nord... Après une courte nuit de sommeil nous investissons la salle de fêtes de Saint Nicolas, grande et bien agancee, partagée entre figurinistes (peintres, sculpteur) / maquettiste et démonstrateurs.

Les tournois sont eux dans une autre salle 100 mètres plus loin.

Notre table est vite mise en œuvre et nous commençons une partie avec mes 3 compères : sauvetage d'une donzelle en détresse dans le village. Rapidement, nous hameçonnons 3 visiteurs qui nous rejoignent et prennent notre relais dans la partie.

Le public arrive doucement dans la matinée et nous expliquons en jouant notre activité : les figurines, les décors, le jeu, la convention, notre projet et voilà, a vous de jouer ;-)
Et nous avons donc fait jouer quelques personnes qui reconnaissent les qualités de WarEngine/GolgoIsland/GolGothik ;-)






Nous commençons a être rodé et les parties s'enchaînent tranquillement.

Nous avons ajouté quelques nouveautés dont le Golem d'Igor qui déchire autant visuellement qu'en terme de jeu, cool.


Hop, petite sortie du Roi Demon pendant que les valeureux aventuriers tentent de capturer les échappes de l'Asile.

Les yeux avertis auront reperé le super éclat fait sur les escaliers par David avec la flèche de l'église...


Le petit tour du proprietaire:
- peinture "libre"

- B&B (grave crackaje sur tout plein d'Elfes SdA peints!!!)


- exposants gurinistes (les Chevaliers du Centaure, MLF et Fêlés du Modélisme)


- une rangée de commençants (Domino.be, Figs fantastiques, JMD, le Blup et Phebus Création)

Avec Stéphane le sympathique PDG de Figurines Fantastiques à gauche.

- 2ème rangée de commercants et exposants (Wonderlands Project, Le Valhalla, Fantasy Gelaende, les Ultimes Guerriers)


- encore de la démo, variée et de qualité (Blitzkrieg, FNG, LOTOW) par les Chevaliers du littoral et les Aigles Rouennais


Zoom sur une sumpathique table de Star Wars Mini des Aigles Rouennais

Encore des Rouennais et Kraken derrière


Vladd au regard enjôleur et à la pose de baroudeur, so lôvely! Et Über...


Et nos sympathiques voisins
- "Histoire de jouer" avec une jolie table Pirates (faut que j'aille essayer!)



Maquettes Fan Club, exposant de très jolies choses


Ma scènette préférée :-)


La suite et le reste demain!

Enfin, désolé de ne pas poster plus vite / plus tôt : la 3G reste de la SF a St Nicolas... Enfin pour Orange en tout cas!

mercredi 5 mai 2010

ZombieNight

Soirée Zombie avec la fin de la préparation des 15 Zombies de chez Cold War Miniatures achetés au Salute plus les 5 autres de chez Golgo.
Même sort pour les 10 Punks du même fournisseur...

Tout ça en regardant ...
[pause culturelle]
... Zombieland qui m'a bien diverti : j'ai adoré les décors post apocalyptiques tout frais : plein de trucs fraichement abandonnés un peu comme dans Je suis un légende mais en plus vivant, marrant.
Et les personnages sont funs. Sauf Bill Murray (en tant que lui-même).
Le côté guide de survie avec la voix off du héros qui égrène les règles d'or du Zombie Survivor. Cool.
[fin de la pause culturelle]

Photo du lot


Comme on le voit sur la photo, j'ai aussi sous-couché quelque bricoles qui trainaient par la :
  • 3 nuées de rats qui iront bien avec le Golem des Egouts d'Igor
  • le QG de mon armée Pax Arcadienne (Seed of War)
  • et Machette!

Cela fait beaucoup de choses commencées alors je me suis aussi débarrassé de 2 bâtiments 6mm qui prenaient de la place dans mon tiroir en leur finissant leurs socles.


Sinon, pour les Warriors qui vont a Normandi'gurine ce week end, passez faire un coucou / discuter / jouer au jeu de l'année (Golgothik pour ceux qui ne suivent pas) a la table de Sartrou' Fig & Jeux.


Bonne nuit

Les offres spéciales de mon hébergeur (qui est très bon)