mercredi 28 avril 2010

La chute...

Histoire de bien prendre ma liste de trucs-à-peindre (cf. ci-contre) du mois à rebrousse poil, je commence par des renforts SOW que je n'ai aucune chance de finir avant le 1er mai et ainsi briser le cercle vertueux de ces trois derniers mois qui voyait en permanence la liste des trucs-en-cours se réduire...

Je rajoute donc quelques (40) piétons 6mm à la liste des renforts SOW en cours, pour deux (mauvaises) raisons : je n'ai reçu cette unité que bien après les premiers blisters commandés chez ... (je serais charitable et je ne citerai pas le fournisseur grand-breton qui a réussi à m'envoyer en 6 fois une commande de moins de 250£...) et j'ai acheté quelques socles en résine chez Dark Realm Miniatures samedi dernier.

Il s'agit d'un blister représentant le QG de Régiment que je représentais jusqu'à présent à l'aide d'une unité de Forces Spéciales qui était dans le starter.


Forces Spéciales (count as Regiment HQ) lors de la dernière partie


Vue d'ensemble de l'unité, il y a là beaucoup de figurines "spéciales", seulement 14 des 40 figurines sont des troupiers. 8 Radios, 7 Sergents et 8 Commandants en Second cela fait beaucoup. Viennent s'y ajouter : un mécano, un médic, un Commandant.

Mon conseil à tout (futur) joueur Pax : disperser ces figurines dans les autres unités qui manquent elles un peu de diversité.

Et ensuite, les socles en résine. C'est un investissement utile car les socles des figurines individuelles font quasiment un millimètre de haut ce qui peut être pénible à cacher. DRM propose 3 finitions : sol plat, socle "boue/cailloux" et sol "industriel. pour cette unité j'ai pris le sol industriel.
Les trous sont un peu plus larges que nécessaire donc un petit excès de colle ne nuit pas...
Par contre les socles sont parfois assez épais. je vais voir ce que cela donne avec la couche magnétique en plus!

Et donc ce billet n'a aucun lien, à par le titre, avec le film allemand racontant la dizaine de jours précédant la fin de la bataille de Berlin (et de la 2nde Guerre Mondiale en Europe)
(pour l'entourage proche du Führer). Je le reverrai avant de m'en faire une opinion (sur sa "regardabilité").
Non, je ne réclame pas l'armistice à mes figurines même si je suis un peu déçu de ne pas mettre de MARIUS dans le décompte pour le mois d'avril.

Bonne nuit!

samedi 24 avril 2010

Salute 2010

Et donc voilà c'était la deuxième sortie 'gurine du mois pour le pèlerinage annuel à la Mecque (indépendante) de la fig, j'ai nommé : Le Salute.

Rappel pour les petits Johnny au fond près du radiateur qui ne suivent pas : Salute est une "convention" (anglicisme qu'il serait bon de traduire par congres) organisée par le club des South London Warlords (~100 membres) depuis 30 ans et réunissant clubs et assos (~100), éditeurs et commerçants (~150) et environ 15000 visiteurs pendant les 7 heures qu'il dure.
Compter 8£ l'entrée (on entre en avance si on a pré-acheté la place, sans supplément!) qui comprend aussi un figurine de grande qualité (fabriquée par Black Scorpion Miniatures cette année).


Le lieu (Excel Exhibition Center très récent) est particulièrement adapte avec de larges espaces, services de restauration et a environ 40 minutes du centre de Londres.
Les fidèles lecteurs savoureront la comparaison avec les pratiques de sociétés établies dans notre hobby et dont je parlais dimanche dernier...

Cette année nous n'étions que deux membres de SFJ à faire le déplacement. L'Eurostar ne nous a pas fait défaut et le voyage s'est bien passé... Nous sommes donc arrives près d'une heure avant l'ouverture des portes, persuadés de nous trouver au premier rang!
Malheur! Des centaines de personnes étaient déjà là et nous nous sommes retrouvés quasiment 500 mètres plus loin, dans un autre hall ou la file était brillamment organisée en une belle chenille. Là encore, beaucoup pourraient prendre exemple... Mais il est vrai qu'au Royaume Uni, faire la queue (queuing) est une VRAIE institution!



En passant nous avons croisé quelques français : Simon de la Ludo et Franck d'Artgamer. J'adore les manifestations :-)

Et nous avons subi un retard d'ouverture car (pour autant que j'ai pu comprendre) la sécurité n'était pas satisfaite du plan de sol et il a fallu ajuster des placements au dernier moment. Caramba!

Bon, le temps de feuilleter le livret de la manifestation (fait par les SLW et décrivant le programme, leurs animations ainsi que celles proposées par les exposants) et hop "c'est la chenille qui démarre".

Mon programme était simple:
10 a 12 : shopping avec une liste
Vers 12-13h : burger-bibine
Après-midi : essai de jeux

Avec cette entrée tardive, le shopping s'est fait au pas de charge comme plein de gens donc dans la foule mais sans stress, flegme et courtoisie britanniques obligent!

Donc, je passe sur les détails (quelques zombies de Cold War Miniatures, des bricoles chez Hasslefree, mais le gros crackaje prémédité fut pour du Français 1940 de chez QRF. Je me suis rabattu sur des figs non peintes car je n'ai rien trouvé peint ailleurs.
Une compagnie de Dragons Portes (ci-dessous)

Et des véhicules : 2 Panhard, 2 Somua 35, 2 B1-bis, 2 Laffly avec canon AC, des mitrailleuses, des mortiers. Grosso modo 1500 points pour Blitzkrieg.


On double le crackaje avec des décors peints (maisons en ruine et petits éléments de décors) pour aller avec chez :
1/ QRF aussi pour les petits éléments


2/ Fieldsworks
Exemple avec cette maison en ruines aux planchers amovibles pour 15£


Je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur en décors 6mm sauf quelques sachets permettant de réaliser un complexe de dômes reliés entre eux chez Brigade Models (ci-dessous) et une plate-forme d'atterrissage chez DRM.



Pas prévu mais immanquable : un lot d'arbres (40) tout mini pour finir la table Seeds of War


Rapide repas avec des nouilles choisies (private joke) parce-que l'heure de queue au Burger nous a refroidis.


L'après midi devait être consacrée aux jeux, mais j'en ai réellement essayé un seul :
- Hostile Wars (tout petit, combats spatiaux par Dark Realm Miniatures, qui fait aussi Seeds of War dont j'ai déjà parlé) : c'est très bien!!! D'ailleurs nous nous sommes acheté quelques figurines pour faire de petites parties de découverte. J'en parlerai plus longuement prochainement mais le look des figs et les règles simples (disponibles en ligne) que j'ai trouvées efficaces m'ont convaincues.
Il n'y a pas encore de système de points, il sera publié quand le jeu sera complètement finalisé et ce sera un système complètement customisable. De quoi jouer avec la tonne de vaisseaux SW miniatures qui traine dans mon sac à figurines Star Wars!

Passe frontale en dérapage et tirs croises. Trop de la balle!


Les vaisseaux de taille moyenne Kraytonian, beaauuu...


- Meuse or Bust (28mm, 2ème GM) : pas pu essayer, c'était la 5eme partie d'une campagne énorme que les South London Warlords jouent au fil des conventions. Magnifique.





Nous sommes passés voir les copains des MLF et leur stade de Blood Bowl
Partie en cours, plutôt entre membres du club...


Je suis aussi passé sur la table Incursion de Greg bien occupé à présenter le jeu mais j'ai pu tailler le bout de gras avec le Psilete, PKP et rencontrer Le Tsar (cool!). J'adore les manifestations :-)

Et ensuite je n'ai pas vraiment eu le temps d'essayer ou de m'attarder sur d'autres tables car le 3ème crackaje "France 1940" se profilait a l'horizon...
Donc, troisième effet Kiss Cool du premier élément de ma shopping list, j'ai fait le tour des boites proposant des services de peinture pour finir par faire 2 devis et ... signer un bon de commande chez Big Battalions.
Si le plan se passe sans accroc j'aurais de quoi jouer dans le courant de l'été sans y avoir passe beaucoup de temps :-)
Cela me privera de beaucoup de MARIUS pour 2010 mais devrait le permettre de jouer envers en contre toutes les bonnes raisons de ne pas peindre :-)
Faisons confiance a John de Big Battailons et aux services postaux! Je vous "garderai postes" comme on dit en frenglish.


Et entre les sorties figurines, un coup de fatigue accompagné d'une angine puis le beau temps qui arrive je n'ai peint AUCUNE figurine ce mois, quelle misère..


Sinon, la prochaine sortie sera pour aller à Normandi'gurine présenter Golgothik les 8 et 9 Mai. On se voit là-bas!

dimanche 18 avril 2010

[Games Day 2010] La guerre fait rage en Rohan

Seconde partie en effectifs réduits avec la tour de siège.



Et encore une de l'autre cote avec deux autres joueurs "adultes" bien sympa...



Et comme on est des mecs a la cool et que j'ai des relations et que même les elfettes sont d'accord que notre table est la plus belle voilà la photo qui rendra tout le monde jaloux :


Merci aux elfettes d'Atomic Bamboo :-)

Mais la guerre continue!






Et voila, c'est fini!

Sympa, parfois décalé, parfois (souvent) bêlant (non les gars vous ne hurliez pas), c'était cool de revoir les copains de CFJ, de Boulogne (Centre Natiônaâl du Jeu s'il vous plaît!), Gilthanas, Philippe, d'anciennes connaissances diverses, le sieur Junger et de faire de nouvelles connaissance : Pilou, des joueurs anonymes et sympa (sauf un qui se reconnaîtra s'il lit ces lignes) et les elfettes (http://www.atbam.com/)

Games Day 2010 : 1/6 - 2/6 - 3/6 -4/6 - 5/6 - 6/6

[Games Day 2010] l'attaque de l'avant-poste du Rohan

Bon, histoire de s'occuper on lance la bataille...

La garnison se prépare


Toc! Toc! Toc!



Les renforts arrivent



Mais ils sont déjà sur les murailles!



Ça sent le sapin (et le Troll)



A suivre...

Games Day 2010 : 1/6 - 2/6 - 3/6 -4/6 - 5/6 - 6/6

[Games Day 2010] Ca déboule!

Ceux qui ont dormi devant l'entrée (et payé 10€ de plus pour avoir le T-Shirt et surtout passer les portes à 10h et non pas 11) entrent enfin!



Hop encore un petit coup de cosplay

A suivre...

Games Day 2010 : 1/6 - 2/6 - 3/6 -4/6 - 5/6 - 6/6

[Games Day 2010] La meute prête a l'attaque

No comment!



Et les renforts pour la gerer

A suivre ...

Games Day 2010 : 1/6 - 2/6 - 3/6 -4/6 - 5/6 - 6/6

[Games Day 2010] Petit tour vite fait

Avant l'ouverture un petit tour :

Espace tournoi (je comprends pas qu'on puisse venir jouer deux jours dans un enclos...)



Forge World (encore quelque chose que j'ai du mal à comprendre)



Le magasin géant



Golden Demon (sans rien!)



Je passe sur les jeux vidéo...



Les organisateurs du concours de costumes se tatouent (j'vous montre les miens?)



Espace peinture (bien équipé!)



Côté tables de jeu faites par les magasins:
Vue d'ensemble



Beaaauuuu









La table de jeu la plus ridicule que je n'ai jamais vue (un Baneblade, un Gargant, un Baneblade, une Gargant, ad lib & nauseam) mais qui a fait s'extasié un gars quii passait à côté au moment où je faisais la photo (whaaooo...). Dingue.



Une autre, très jolie celle-ci!






Celle là aussi est pas mal



Les tables des clubs
Vue d'ensemble



Joli Space Hulk



Des elfettes qui passent



Le CNJ qui a oublie les décors (ce qu'il n'aurait pas fait pour les JFJ bien sur! Dixit Sim)



Celle de nos amis de CFJ



A suivre...

Games Day 2010 : 1/6 - 2/6 - 3/6 -4/6 - 5/6 - 6/6

Les offres spéciales de mon hébergeur (qui est très bon)