vendredi 29 janvier 2010

SWMini Contre-Attaque

Chez SFJ on ne se laisse pas abattre par la nouvelle de l'abandon de la license SW par WotC!
Histoire de se faire une partie sympa sans prise de tête avec une nouvelle recrue (comme après chaque JFJ quelques têtes nouvelles apparaisent) Thierry et Manu nous lancent dans une partie a 300 points sur
Hoth ou Rebelles et Imperiaux vont tenter de percer les lignes adverses



Du SnowTrooper et des AT-ST...



... Contre du Rebelle de Hoth, quelques Wookies et deux cavaliers bien connus!



Blizzard Scout 1 rush en éclatant les tourelles Golan Arms...



Les Storm avancent groupes autour des Leaders






Mais Dark Vador se faufile et laisse monter la Rage Sith



Et Mara Jade s'infiltre



Mais Luke et Han sont embusques...



Et ils sortent attaquer du gros et du lourd



Mais un Heavy Stormtrooper bien inspire ajuste un super tir et élimine Luke, au grand désespoir de Dark Vador!



Ce dernier est bien décide a bouffer du héros et fonce vers Han



Et de l'autre cote Mara se découvre et fait son Show!



Puis des le début du tour suivant (première initiative pour les Imperiaux depuis le début de la partie) Mara remet ça et fait place nette!



Et Dark Vador se farcit Han Solo



La situation devient bouillante pour les Rebelles



Mais ils reprennent l'initiative et tentent de nous réduire a moins de 6!
Nous perdons un Snowtrooper Commander sur un "20" : plus que 7 fig mais seulement 3 chez les Rebelles

L'initiative nous revient encore et les survivants se font exterminer!


Victoire de l'Empire!

- Posted using BlogPress

mercredi 27 janvier 2010

4 fois 40 plus 10 égal

C'est l'équation du jour! Que valent 4 fois 40 piétons 6mm plus 10 véhicules de la même échelle?
Bon, en fait on s'en fiche un peu du résultat (*), ce qui compte vraiment c'est de pouvoir ranger le tout dans la catégorie "peint et prêt à jouer" ^_^.
Après avoir fait quelques éclaircissements sur les figurines, assombri les socles, ajouté quelques détails, verni et enfin collé quelques touffes de flocage j'ai donc terminé le coeur de mon armée Pax Arcadia pour Seeds of War.
Youpi.
Ne reste plus qu'à attendre Igor et terminer la table commencée .
Le Guerrier du Gondor SdA permet de bien remettre les choses en perspective...

Je pourrai donc attaquer prochainement les renforts commandés et reçus il y a quelques mois. Je piaffe d'impatience car il y a des hélicos, des tanks lourds et de l'artillerie. Ce sont des pièces assez typées et plus grosses que celles-ci.

* En MARIUS cela fait 69, quand même :
  • QG de Régiment (40 Fantassins 6mm) - 13
  • Soutien d'Infanterie (40 Fantassins 6mm) - 13
  • Ramjack (4 Véhicules 6mm) - 7
  • Hammerjack (4 Véhicules 6mm) - 7
  • Chimères (2 Véhicules 6mm) - 3
  • Bataillon d'Infanterie 1 (40 Fantassins 6mm) - 13
  • Bataillon d'Infanterie 2 (40 Fantassins 6mm) - 13
Posted by Picasa

lundi 25 janvier 2010

Premières armes

Samedi dernier après-midi, il a fallu honorer les promesses faites lors des JFJ et peindre la figurine achetée à mon aînée de 7 ans : une Elfe de Mortebrume.
Evidemment, il a fallu trouver une victime pour le pinceau de la benjamine de 4 ans. Comme toujours lorsqu'il faut sa sacrifier pour la bonne cause, un guerrier du Gondor s'est porté volontaire.
Ce fut de l'ultra-speed painting avec du matos GW (pinceau issu des sets de débutant du Seigneur des Anneaux) qui n'est pas si mal avec un long réservoir et une pointe suffisamment fine pour l'usage.
En moins d'une heure, les deux figurines furent peintes et je suis assez impressionné du résultat, notamment les tatouages sur les seins de l'Archère (en bleu) sur lesquels je n'ai rien retouché.
Trève de bavardage, après les poids des mots, le choc des photos :

J'en ai profité pour reprendre mes plaquettes de piétons Seeds of War qui ne sont plus qu'à quelques coups de pinceau de la phase de vernissage!
Posted by Picasa

dimanche 24 janvier 2010

100

Et voici le 100ème message de ce blog commencé il y a un an quasiment jour pour jour (les statistiques de fréquentation ont été mises en place le 24 janvier 2009). Motivé par les blogs des copains (voir liste ci-contre), reboosté par les JFJ09 et Golgo Island qui m'avait redonné envie de peindre je m'étais remis devant l'atelier (voir et ) et ouvert ce "journal" avec l'espoir qu'il m'aide à maintenir la motivation.


Force est de constater que ce fut le cas, avec des hauts et des bas pour toutes les bonnes raisons que Saint Hobby peut nous donner (boulot, famille, travaux, voyage, grippe, bla bla bla...). J'en profite pour remercier ceux qui ont contribué à me motiver et à me garder motivé : Walktapus, Greg et PKP en premier lieu.


Alors je vais en profiter de ce billet pour faire état de quelques réflexions plutôt que de faire un bilan ou un "best of" du blog ou causer de résolutions car

  • J'ai déjà publié ma RDA (Résolution de Début d'Année) : ne finir que des choses commencées avant de passer à la suite et j'y ai fait quelques entorses ()

  • Mais ce n'est pa nouveau : la "todo list" faite en ouvrant le blog n'a ABSOLUMENT pas été tenue : après avoir jouée les quelques parties de Warzone ldes JFJ09 j'ai complètement réabandonné le jeu. Et ce n'est pas l'embryon de Communauté qui existe autour qui pourrait me sortir de ma léthargie. Peu importe, j'ai apporté ma pierre à l'édifice qui ne s'est ni plus écroulé, ni ré-érigé. Cela me conforte dans l'idée que tout jeu qui perd son éditeur finit par mourir quelle que soit la force et la motivation de sa communauté, bien que nous lisions le contraire sous la plume de beaucoup de forumites (moult exemples récents)

  • Je ne vais pas faire un rapport sur les statistiques de consultation de ce blog mais j'ai découvert avec surprise que le deuxième article le plus lu sur ce blog et les mots-clé les plus utilisés pour le trouver se rapportent à Demonworld, l'un de mes anciens jeux favoris. L'article en question concernait une manifestation qui s'est annoncée très tardivement et n'a reçu que très peu de participants. Mais beaucoup de gens ont lu la news, allez comprendre!

  • Dans le même ordre d'idée mais en débordant du sujet initial, je ne fais absolument plus aucune maintenance ni n'ajoute aucun contenu au site Urbanzone.fr dédié à Urban War / Metropolis depuis fort longtemps et il continue à y avoir un trafic. Je ne comprends pas vraiment...


Quelles conclusions peut-on en tirer?

Pas vraiment de conclusion mais il n'en reste pas moins que, pour moi, il n'y a que deux alternatives pour "jouer durablement" :

  • Soit aller (en toute connaissance de cause) vers des jeux soutenus par des éditeurs *rentables* pour lesquels je suis un client à conserver et pas (uniquement) jetable (SdA chez GW, Warmachine chez PP)

  • Soit aller vers (et s'investir dans) du jeu "amateur" (au sens "c'est pas mon boulot principal") mais soutenu par des fans qui ne comptent pas *uniquement* dessus pour en vivre car ceux qui comptent en vivre finissent par devoir retrouver un boulot qui met des pâtes dans la gamelle des mômes... Vous comprendrez peut-être certains de mes (non)choix ludiques. C'est aussi pour cela que je ne fais plus depuis des lustres de démonstrations et de tournois sur certains jeux qui m'attirent ou auxquels je joue pourtant ;-). C'est une des raisons (en plus du fun, du prix et de la sympathie de SMB Productions) pour lesquels je joue à Golgo Island. C'est aussi pour ces raisons que je ne croie pas que des petits éditeurs puissent survivre en France comme ils le font en Grande Bretagne...

Et finalement qu'y aura t'il de nouveau pour cette deuxième année de blogurine?

Rencontrer un peu plus de blogurinistes en vrai lors des FiggyBloggyMeet (discussions sans fin entre blogurinistes oisifs lors de manifestations figurinesques réelles)

Des rendez-vous ont déjà été pris!
- Normandi'gurine les 8 et 9 mai avec un APOC "Les Rois du Punk" (peinture de figurines de Punks comme ceux que Golgo Island a sorti très récemment ou customisation de Rings sur le même thème)
- Salute à Londres le 24 Avril



See you soon!

PS : Pas de photo dans ce post, c'est comme ça!

mercredi 20 janvier 2010

[JFJ2010] jour 2

Encore moins de temps dimanche pour voir, tester et prendre des photos mais j'ai pu animer une nouvelle partie de Golgothik avec un scénario de Chasse au Comte Vampire qui s'est finie sur le toit du Manoir comme il se doit :-)
Il faudra l'ajouter (avec ses quelques règles spéciales) dans le livret.


Sans transition la remise des prix JFJ dont j'ai assuré les photos avec un téléphone mobile d'une grande marque qui a toujours "une application pour ça" ;-) suite a la panne ou ma méconnaissance de l'APN semi-pro d'Igor :-p

Je ne montre que la partie démonstration/exposant en vitesse:

de gauche a droite, les lauréats - ils portent leur trophée)
Meilleure animation : La Maison Ludique / Plus belle table : Toutatis
Plus belle armée : Fantasy Gelaende / Meilleure demonstration : Eden


Et ensuite, les mercis (exposants, sponsors, mairie, MJC, joueurs, peintres et visiteurs!), les embrassades (je suis super déçu de ne pas avoir pu rencontrer et discuter avec tous les blogurinistes de passage), le remballage et c'est fini
:-(

Une photo que vous ne verrez pas sur les autres blogs...


Vous trouverez de plus nombreuses et plus intéressantes photos chez Benoit, Belisarius, le Psilète ou notre site (bientôt).



Mon avis officieux en tant qu'orga : les participants viennent maintenant plus pour les stands, les concours de peinture et les démos, moins pour les tournois ce qui est plutôt bon signe pour le Hobby et les conv', enfin tel que je le conçois!

C'est aussi plus intéressant pour les visiteurs néophytes et les commercants qui sont aussi venus plus nombreux, bref cela ressemble a un cercle vertueux ce qui me rend très heureux du déroulement de ces JFJ :-)


D' un point de vue plus perso j'ai un peu kraké :
- un peu de fig "Pulp City" chez Blup pour jouer a Golgo Island (et pourquoi pas Pulp City aussi)

- un peu plus de figs chez Golgo Island (punks à twist, El Bastardo et surtout le Hamster Zombi Géant)

- 4 jeux chez Nicolas de la Maison Ludique (il sait comment vendre un jeu en moins de 45 secondes lui!)

- quelques décors chez Fantasy Gelaende pour mes filles ou moi dont des palmiers et autres fougères qui iront sur leurs plaques "plage" et "île" pour Pet'Shop (me demandez ce que vient faire la pile de crânes là dedans!!!)

- enfin (pour ma fille de 7 ans) une magnifique archere elfe de chez Mortebrume (exposants sympa et sérieux s'il en est!) : il a fallu tiger le bras portant l'arc mais quelle finesse et quelle qualité! Cependant ce n'est pas (plus) pour moi!


Donc un EXCELLENT weekend même s'il fut exténuant!

Un seul petit regret : ne pas avoir pu rencontrer les illustres blogurinistes que je ne connaissais pas encore IRL lors de ces JFJ...

Et si on programmait une réunion des blogurinistes (FiggyBloggy'Meet) lors des prochaines JFJ???
Mais comme c'est dans longtemps, il faut trouver une date un poil plus tôt, je donne rendez-vous :
- Salute à Londres pour les voyageurs
- Salon Normand de la Figurine les 8 et 9 mai organisé par Normandigurine


Voila donc une bonne résolution de prise, voir plus de blogurinistes IRL :-)


- Posted using BlogPress

samedi 16 janvier 2010

[JFJ2010] jour 1

Pas eu le temps de blogger plus tôt, pas mal de points a régler mais cela se passe très bien!
Peu de désistements a déplorer et une bonne affluence des le petit matin.
Quelques shoots vite fait...

Golgothik évidement :

La ludothèque :

Studio Junger (et lovin' Vladd) :

Fantasy Gelaende et sa super table de démo 40K :


Mortebrume et Hydre o' mel:


25mm.fr , Kraken et Blup :


Speed Painting :


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!

vendredi 15 janvier 2010

[JFJ2010] Preparation...

C'est l'effervescence a la MJC ce soir, nous finalisons quelques préparatifs pendant ...
FLASH INFO : on nous signale que la météo sera clémente ce WE mais qu'il faudra préférer les trains au départ de Paris Saint Lazare au RER A pour venir a Sartrouville (http://www.sfj78.fr/jfj/spip.php?breve45)
... qu'un commando prépare la salle (rappel : il s'agit du gymnase Carnot a Sartrouville) pour demain.

Mais regardons de plus près ce qui se passe a la MJC pendant ce temps la...
Découpage des tickets :

Préparation des enveloppes pour les exposants :

Emballage des figurines :

Prise de tête sur le planning détaille du weekend :
bon alors si je suis a la buvette de 14h a 16h...
Finition des cartes Golgothik :

Sous la surveillance impitoyable de The Dark Prezident :
On reconnait la capuche...

A TRES VITE :-)

- Posted using BlogPress

mardi 12 janvier 2010

[WIP] Table Seeds of War - 1

Mode Dexter pour garantir mobilier et sol contre les taches de peinture+colle à carrelage.
Cela se passait dimanche après-midi et j'initiais mes filles à la fabrication de décors, leurs oeuvres sont .
Pendant que la texture du sol de leurs plaques séchait je me suis lancé dans un projet que j'ai depuis que
je me suis mis à Seeds of War, l'excellent jeu futuriste en 6mm de Dark Realm Miniatures...

J'avais pour cela acheté des plaques de médium de 5mm d'épaisseur, des dalles de sol autocollantes et fait quelques plans que j'ai évidement revus JUSTE avant de me lancer car finalement je n'achète pas (encore) de bâtiments (vivement le Salute) donc je limite les routes et ferai quelque chose qui tiendra plus du champ de bataille que de la ville.

Pose de bandes de revêtement de sol adhésif, bien pratique pour faire en même temps l'épaisseur, la texture et la couleur d'une route.






Splotch! Peinture, sable et colle dans un pot puis étalage au gros pinceau









- On dirait que le sol est gras chef!
- Ouais on va attendre que ça sèche avant de patrouiller...



Vue d'ensemble des 4 plaques de 40 par 60 cm, bonne base pour déjà s'amuser. Une ou deux pour les démos rapides seront suffisantes.
Des éléments comme de petites ruines, collines et forêts sont aussi prévus.

Un bon dimanche de Hobbyman si on considère les réalisations des plateaux Pet'Shop et le début de peinture de Gina :-)

Posted by Picasa

lundi 11 janvier 2010

[WIP] Gina des JFJ

Voici un shoot vite fait d'une des épreuves de Gina, la figurine en édition limitée des JFJ 2010 (enfin une de ses versions car elle dispose de 2 têtes et quelques bras de rechange) que je dois peindre rapidement car elle fait partie de la table de jeu participatif (Golgothik) que nous présentons lors de cette convention. Objectif jouabilite seulement, on va essayer de ne pas s'attarder sur les détails...
C'est dommage car elle est vraiment chouette, j'essayerai d'en acheter quelques exemplaires, s'il en reste (Lehena était épuisée avant la fin des JFJ l'an passé...).





- Posted using BlogPress from my iPhone

dimanche 10 janvier 2010

Décors pour ... Pet'Shop

Il était un après-midi froid, de petites fans de Pet'Shop et un papa fan de figurines et de décors pour les dites figurines...
- Papa? On peu faire une plaque pour les Pet'Shops (comprenez un décor)
-D'accord (cool je vais pouvoir hobbyiser un peu quand même...)
Deux plaques de medium de 40X40 cm (d'un ancien projet terminé), un bout de vieux calendrier, de la colle et hop on terraforme!

Un vieux pot de soupe Miso, de la colle à carrelage, du sable fin, de la peinture et un peu d'eau pour texturer...






Et un pot de bleu d'un autre projet terminé (voir la table Zone Côtière) pour fabriquer la plage des Pet'Shop...
Nous avons ajouté un peu de flocage ferrovière pour finaliser le tout...

Et l'île en coeur de ces mêmes figurines.
Evidement c'est modulable et il suffit aux Pet'Shops de la plage de faire quelques brasses pour rejoindre ceux de l'île, tant que mes filles ne se font pas la guerre car là, je crains que les Steurmstroupeurs (bah oui c'est compliqué pour les petits) ne débarquent!





Ah oui, de mon côté j'en ai profité pour commencer une table pour tout autre chose, au mépris de ma RDA qui voulait que je ne commence l'année qu'en finissant des trucs entamés en 2009.
Bah, on ne se refait pas!
Posted by Picasa

Les offres spéciales de mon hébergeur (qui est très bon)