samedi 24 avril 2010

Salute 2010

Et donc voilà c'était la deuxième sortie 'gurine du mois pour le pèlerinage annuel à la Mecque (indépendante) de la fig, j'ai nommé : Le Salute.

Rappel pour les petits Johnny au fond près du radiateur qui ne suivent pas : Salute est une "convention" (anglicisme qu'il serait bon de traduire par congres) organisée par le club des South London Warlords (~100 membres) depuis 30 ans et réunissant clubs et assos (~100), éditeurs et commerçants (~150) et environ 15000 visiteurs pendant les 7 heures qu'il dure.
Compter 8£ l'entrée (on entre en avance si on a pré-acheté la place, sans supplément!) qui comprend aussi un figurine de grande qualité (fabriquée par Black Scorpion Miniatures cette année).


Le lieu (Excel Exhibition Center très récent) est particulièrement adapte avec de larges espaces, services de restauration et a environ 40 minutes du centre de Londres.
Les fidèles lecteurs savoureront la comparaison avec les pratiques de sociétés établies dans notre hobby et dont je parlais dimanche dernier...

Cette année nous n'étions que deux membres de SFJ à faire le déplacement. L'Eurostar ne nous a pas fait défaut et le voyage s'est bien passé... Nous sommes donc arrives près d'une heure avant l'ouverture des portes, persuadés de nous trouver au premier rang!
Malheur! Des centaines de personnes étaient déjà là et nous nous sommes retrouvés quasiment 500 mètres plus loin, dans un autre hall ou la file était brillamment organisée en une belle chenille. Là encore, beaucoup pourraient prendre exemple... Mais il est vrai qu'au Royaume Uni, faire la queue (queuing) est une VRAIE institution!



En passant nous avons croisé quelques français : Simon de la Ludo et Franck d'Artgamer. J'adore les manifestations :-)

Et nous avons subi un retard d'ouverture car (pour autant que j'ai pu comprendre) la sécurité n'était pas satisfaite du plan de sol et il a fallu ajuster des placements au dernier moment. Caramba!

Bon, le temps de feuilleter le livret de la manifestation (fait par les SLW et décrivant le programme, leurs animations ainsi que celles proposées par les exposants) et hop "c'est la chenille qui démarre".

Mon programme était simple:
10 a 12 : shopping avec une liste
Vers 12-13h : burger-bibine
Après-midi : essai de jeux

Avec cette entrée tardive, le shopping s'est fait au pas de charge comme plein de gens donc dans la foule mais sans stress, flegme et courtoisie britanniques obligent!

Donc, je passe sur les détails (quelques zombies de Cold War Miniatures, des bricoles chez Hasslefree, mais le gros crackaje prémédité fut pour du Français 1940 de chez QRF. Je me suis rabattu sur des figs non peintes car je n'ai rien trouvé peint ailleurs.
Une compagnie de Dragons Portes (ci-dessous)

Et des véhicules : 2 Panhard, 2 Somua 35, 2 B1-bis, 2 Laffly avec canon AC, des mitrailleuses, des mortiers. Grosso modo 1500 points pour Blitzkrieg.


On double le crackaje avec des décors peints (maisons en ruine et petits éléments de décors) pour aller avec chez :
1/ QRF aussi pour les petits éléments


2/ Fieldsworks
Exemple avec cette maison en ruines aux planchers amovibles pour 15£


Je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur en décors 6mm sauf quelques sachets permettant de réaliser un complexe de dômes reliés entre eux chez Brigade Models (ci-dessous) et une plate-forme d'atterrissage chez DRM.



Pas prévu mais immanquable : un lot d'arbres (40) tout mini pour finir la table Seeds of War


Rapide repas avec des nouilles choisies (private joke) parce-que l'heure de queue au Burger nous a refroidis.


L'après midi devait être consacrée aux jeux, mais j'en ai réellement essayé un seul :
- Hostile Wars (tout petit, combats spatiaux par Dark Realm Miniatures, qui fait aussi Seeds of War dont j'ai déjà parlé) : c'est très bien!!! D'ailleurs nous nous sommes acheté quelques figurines pour faire de petites parties de découverte. J'en parlerai plus longuement prochainement mais le look des figs et les règles simples (disponibles en ligne) que j'ai trouvées efficaces m'ont convaincues.
Il n'y a pas encore de système de points, il sera publié quand le jeu sera complètement finalisé et ce sera un système complètement customisable. De quoi jouer avec la tonne de vaisseaux SW miniatures qui traine dans mon sac à figurines Star Wars!

Passe frontale en dérapage et tirs croises. Trop de la balle!


Les vaisseaux de taille moyenne Kraytonian, beaauuu...


- Meuse or Bust (28mm, 2ème GM) : pas pu essayer, c'était la 5eme partie d'une campagne énorme que les South London Warlords jouent au fil des conventions. Magnifique.





Nous sommes passés voir les copains des MLF et leur stade de Blood Bowl
Partie en cours, plutôt entre membres du club...


Je suis aussi passé sur la table Incursion de Greg bien occupé à présenter le jeu mais j'ai pu tailler le bout de gras avec le Psilete, PKP et rencontrer Le Tsar (cool!). J'adore les manifestations :-)

Et ensuite je n'ai pas vraiment eu le temps d'essayer ou de m'attarder sur d'autres tables car le 3ème crackaje "France 1940" se profilait a l'horizon...
Donc, troisième effet Kiss Cool du premier élément de ma shopping list, j'ai fait le tour des boites proposant des services de peinture pour finir par faire 2 devis et ... signer un bon de commande chez Big Battalions.
Si le plan se passe sans accroc j'aurais de quoi jouer dans le courant de l'été sans y avoir passe beaucoup de temps :-)
Cela me privera de beaucoup de MARIUS pour 2010 mais devrait le permettre de jouer envers en contre toutes les bonnes raisons de ne pas peindre :-)
Faisons confiance a John de Big Battailons et aux services postaux! Je vous "garderai postes" comme on dit en frenglish.


Et entre les sorties figurines, un coup de fatigue accompagné d'une angine puis le beau temps qui arrive je n'ai peint AUCUNE figurine ce mois, quelle misère..


Sinon, la prochaine sortie sera pour aller à Normandi'gurine présenter Golgothik les 8 et 9 Mai. On se voit là-bas!

7 commentaires:

  1. les décors 6mm c'était pas chez GZG mais chez brigade models. Il faut que je fasse un compte-rendu aussi... sans photos...

    RépondreSupprimer
  2. Ça a été aussi un réel plaisir de te rencontrer. Dommage que nous ayons pas pu papoter un peu plus, Salute c'est vraiment trop court :-(
    Je dirais même 7h (5h pour moi) d'ouverture ça frise le scandale.

    En tout cas bravo pour ton projet France 1940, ça donne envie ;-p

    RépondreSupprimer
  3. @ Igor: merci je vais corriger

    @ Tsar: :-) Ouais vraiment trop court. L'an passé nous avions prolongé le plaisir par une soirée au pub avec Draaz(http://thedraaz.blogspot.com/) (et nos dames) pis tourisme de base le lendemain.
    A voir pour l'an prochain!

    RépondreSupprimer
  4. Meuh - on ne se verra pas à Normandigurine non plus. J'ai tardé à demander mon ticket d'exposant, et du coup ce sera poil au dents.

    RépondreSupprimer
  5. Rooo, mais tu viens les mains au Q quand même j'éspère!

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que nous n'ayons pas eu plus de temps.

    RépondreSupprimer
  7. Une seule solution : l'after-salute!

    RépondreSupprimer

Les offres spéciales de mon hébergeur (qui est très bon)