Igor a baptise cela POSR (Prose d'Otage de SebRom), je trouve que cela sonne bien!
Cette POSR s'est donc finie hier soir et le lot de figurines aura finalement coûté 20€ a Igor (je l'avais acheté environ 35 et j'y avais ajouté un gros véhicule offert par Draaz).
Bonne affaire pour tout le monde, enfin c'est ce que je crois!
D'ailleurs je cherche un otage pour une nouvelle POSR : livraison d'un lot de figurines Andryada (toujours pour SOW) courant mars (je dois recommander quelques bricoles) avec comme échéance pour le jouer (peint!) fin avril. Cette recherche se limitera aux joueurs de SFJ (il n'est pas trop tard pour prendre sa carte).
Passons à notre partie du jour : 400 points de Pax Arcadia (humains polyvalents pas mal motorises) contre 400 points de Kraytonians (ET nombreux, plutôt portes sur le close et appuyés par des blindes anti-grav)
Ma liste (370 points) :
HQ
Regimental HQ (1 Commander & 7 Veteran) mount in 4 Ramjack @ 72
Battailon
Infantry Battailon (8 Shock troop) @ 28
Medium Fire Support (4 units) mount in 4 Hammerjacks @ 68
Heavy Fire Support (4 units) mount in 2 Valiants @ 52
Battailon
Infantry Battailon (8 Shock troop) @ 28
Cruiser Patrol (4 units) @ 28
Recon Battailon
Scouts (4 units) @ 26
Buggy (4 units) @ 40
Le scénario
L'attaquant tente de percer les lignes du défenseur. Ce dernier dispose moitié de ses troupes le long de la ligne médiane du champ de bataille et le reste arrive à partir du deuxième tour sur un jet de Commandement réussi.
Je serai le défenseur.
C'est le scénarion 2 du pack de scénario qui est là
La table
J'ai apporté les plaques texturées que j'avais commencées ici. En rangeant quelques bricoles j ai retrouvé deux bâtiments de Mechwarrior Dark Age que je suis en train de resocler.

Déploiement
Les défenseurs

Snipers, Scouts et deux unités de Troupes de Choc forment le premier rideau défensif
Les attaquants

La horde est parée au combat
Premier tour
Blindés et infanterie lourde Kraytonian se déchainent sur les Troupes de Choc qui forment la premiere ligne. Je regrette alors de les avoir tant avancées car elles sont sous le feu ennemi sans chance de pouvoir riposter.
L'une des deux unités de Troupes de Choc est réduite a la moitié de son effectif très rapidement.

L'autre voit rapidement les ennemis lui fondre dessus.

Les Snipers tirent et "suppriment" a tour de bras (chaque marqueur "suppression" rend l'unité plus difficile a contrôler, moins efficace et peut la faire paniquer) mais il est trop tôt pour que cela ait encore un effet.
Note explicative 1
Au début du tour chaque unité reçoit un ordre qui détermine ses actions futures (mouvement tactique : tir et mouvement, tir de suppression sans mouvement, assaut, mouvement rapide sans tir ni asaut, fortification de positions, dissimulation)
Note explicative 2
Alternativement les joueurs tentent d'activer une unité en passant un test de "Training" (Entrainement ou Discipline) et la faire agir... C'est là que la présence d'un Leader, du Commandant et le fait d'avoir reçu des pionts de Suppression modifie la donne...
Le premier tour se finit et j'espère avoir du renfort car la ligne a beaucoup souffert.

Deuxième tour
Toutes mes unités entrent en jeu (dans des zones de mon bord de tables tirees au sort) et comme elles sont toutes motorisées je vais pouvoir les ammener au front rapidement, on dirait les taxis de la Marne! Seul bémol, les spécialistes de l'anti-tank sont arrivés du côté où il y a masse de piétons et les anti-infanterie sont face aux blindés... Il va falloir que je regarde plus en détail mes troupes, elles manquent de polyvalence de ce côté là.
Les Broods avancent mais sont reçus... par les Snipers et ensuite les Troupes de Choc qui se replient vers la montgne et son couvert.

Les Buggys foncent et ouvrent le feu avec leurs Gatlings ce qui annéantit presque les Krays qui s'avancaient trop vers nos lignes.

L'artillerie Arka se lance au centre et canarde mes Hammerjacks (qui convoient mes lance-roquette). La chasse au blindé risque d'être plus difficile!

Au centre les Krays essayent d'attaquer la colline mais Snipers et Troupes de Choc profitent bien du couvert.

Le Garas (qui peuvent se téléporter et faire débarquer leurs troupes pour donner l'assaut) contournent et je sens la fin approcher mais ils ratent leur jet d'activation!

Fin du second tour
Tour 3

Les Garas remettent ca et réussissent! Ils vomissent un commando qui étripe joyeusement le courageuses Troupes de Choc.

Ci gisaient des Troupes de Choc...
Les tanks légers Cruisers profitent que les Arkas soient partis (le lance-roquette intimide toujours) pour ajuster un tir meurtrier (ordre de suppression qui donne un bonus au tir mais ne permet pas de se déplacer) sur le Basileus (Commandant de l'armée Kray) et sa garde (au fond)

4 socles éliminés sur 6!
Mais les Heavy Brood sortent du bois et éliminent intégralement les Buggys!

Juste avant un grand boum
Le Commandant de l'armée Pax Arkadia change son ordre (il peut le faire une fois par tour mais cela impose un malus au jet d'activation) et tente un assaut sur les Gara et les Kamelis. Le tir préparatoire ne fait que quelques points de Suppression et l'Assaut 2 morts mais les Kamelis ne font aucune perte : ils perdent le combat et sont éliminés (suite a un jet en opposition modifié par des facteurs largement en la faveur des Troupes de Choc Vétéran et du Commandant) !

Ci gisent des Kameli et leurs transports Gara
2 unités Kray ratent leur activation, la machine semble grippée...
Mais malgrès cela elle avance toujours, et la maigre ligne Pax Arkadienne recule... A l'instar des Scouts.

A la fin du tour 3, deux unités complètement "suppressées" sont dans mes lignes (les blindés et le Basileus) et j'espère alors qu'une des deux ratera son test de Moral et débandera car sinon j'aurai perdu.

2 micro-unités se sont avancées sournoisement au plus près de mees lignes
Je ne pensais pas perdre en me faisant enfoncer au centre mais plutôt sur les aile. Les Kamelis dans leur Garas ont bien fait diversion (pas sur que fut leur objectif ;-) et le Basileus m'a bien feinté en courant au centre.
Excellente partie bien que longue (mais plutôt courte en temps de jeu effectif, nous avons beaucoup discuté aussi) car aucun de nous ne connait bien les règles. Elles sont finalement simples mais recèlent de beaucoup de possibilités. Je n'ai essayé que deux scénarios sur les 6 du pack mais je les ai trouvés intéressants et équilibrés.
Vive les jeux faits par des passionnés dont ce n'est pas le métier!!!
Je crois que je ne vais pas attendre le Salute pour recommander, ce qui ne m'empechera pas d'aller serrer la pince à Mister Dark Realm Miniatures!
Vivement la prochaine partie!!!
Volontaire pour une POSR ! ^^
RépondreSupprimerbon compte-rendu, je fais le mien dans la journée mais il ne sera pas si complet.
RépondreSupprimerC'était une bonne partie!! il faut que je remette la main sur ma copie des règles pour eclaircir certains points qui me semblent encore obscurs.
Cela avait l'air sympa. Par contre je n'ai pas eu le temps de tout bien suivre car la partie a mis beaucoup de temps avant de se lancer. Les figurines sont bien sympa surtout les véhicules.
RépondreSupprimer@ Murdoc: je vais arranger ça ;-) et allume ton portable!
RépondreSupprimer@ Igor: faudra encore une partie pour se roder mais ça le fait
@ David: ouais entre le commerce d'Igor et les inévitables discussions qui accompagnent les soirées club ce n'était pas évident de bien rentrer dedans
@ tous: autant jouer chez moi la prochaine fois si on veut se concentrer sur le jeu
Ah qu'es ce que ca fait plaisir un post comme celui ci !
RépondreSupprimerEn tout cas belle partie, j'espère pouvoir affronter l'un de vous début Juin à mon retour en France
Tout cela est un peu ta faute en plus ;-)
RépondreSupprimerVivement juin!!!