jeudi 11 février 2010

Des bastos pour le goûter

Pour le premier dimanche au club de l'année nous avions prevu, à la demande de Barbouille, une grosse partie de Metropolis (présentation vite fait en français - site officiel), excellent jeu auquel nous n'avions pas joué depuis très longtemps (genre ).

Barbouille et votre serviteur jouent Viridien contre Igor et Fred (mono-régoliste classique mais multi-régoliste en devenir par la sainte action des membres de SFJ) qui jouent Junkers et Gladiateurs.

Nous avons testé un système de mission (imaginé dans la nuit) modulaire inspiré des Aventuriers du Rail (et proche du système proposé par Perno que je viens de découvrir après coup, merci Igor) : 10 cartes décrivent des missions, 4 sont tirées au sort (par camp) et attribuées à des unités après deploiement.

La table est divisée en une zone péri-urbaine avec deux dépôts de munitions et deux collines (potentiellement objectifs de mission aussi)...


... Et une partie urbaine en ruine ou se trouvent aussi des objectifs de mission (carcasse d'aeronef, DataTerm)



La mise en place fut très longue entre l'installation de la table, l'installation du "coin enfants" (que nous avions emmenés - mal nécessaire pour pouvoir jouer le dimanche) et les explications aux deux (vrai ou faux) débutants.

Snapshot du détachement viridien : 4 unités de Marines dont 3 avec deux Fusils Gauss Lourds chacun, une de Marines de Choc, une de Forces Spéciales avec le Capitaine Hammer, une de Mortiers, une de Bazookas (avec la lourde charge d'aller chercher les CLAUs au close...), un CLAU Tomahawk (pour taper dur dans les pâtés de légionnaires) et le Major Icarus Trask.

La horde belliqueuse des Junkers (liste sur le Bligor)
Les lecteurs assidus de Ravage dotés d'une bonne vue et d'une bonne mémoire reconnaitront l'armée présentée dans l'article sur la peinture à la lasure

Gros plan sur les exo-armures

Et de vils Legionnaires vaguement planqués... Voir plus loin ;-)

Côté champs, de grosses unités de légionnaires diversement équipées.

Et des Marines courageux pour leur faire mordre la poussière!

Les unités s'avancent, on dirait que les collines font partie des objectifs des deux camps...

Question objectifs, CLAU et Légionnaires descendus en ville ont aussi l'air servis (petites cartes blanches à côté).

Ceux la ont l'air d'en vouloir au dépôt de munitions Viridien...

Dans ce même dépôt se sont installés des mortiers Viridiens. Ceux-là même subissent les premières pertes de la partie, victimes de l'obusier Taurin des Gladiateurs! Cet obusier envoient des obus particulièrement dévastateurs, leur aire d'effet est celle du plus gros gabarit du jeu :-(
Cachons nous, mais pas trop, entre des containers

Quitte à faire parler la poudre, nous envoyons le Tomahawk s'occuper d'une unité de Légionnaires car il faut rapidement faire baisser les effectifs adverses dans lesquelles nos petites unités pourraient s'engluer et derrière lesquelles les unités ennemies plus aguerries pourraient se cacher.
Size matter!


Coup au but : 7 morts sur 10! Unité étourdie mais pas démoralisée (merci le centurion)

Ce coup là n'est pas que symbolique, l'unité est quasiment inutilisable.

Les Exo-armures Junkers avancent et ouvrent le feu vers des marines qui ont investi un bâtiment (en cherchant bien on en voie quelques parties)

Le premier tour s'achève sans que l'on puisse dire quelque chose de bien tranché, a part que l'artillerie est très dangereuse. L'alliance avec les Gladiateurs permet à Fred et Igor de bénéficier du soutien des Obusiers Taurins sans lesquels ils auraient peut-etre été trop évidement mis en danger.



Tour 2
Les viridiens gagnent l'initiative grâce au bonus d'Icarus Trask (10 points bien dépensés!) et l'unité de Mortiers allument les Obusiers Taurins qui perdent la moitié de leurs effectifs. Ils en sont démoralisés et étourdis! De plus, ils devront passer un test de Commandement avant de faire feu désormais (plus de servants d'arme lourd). Voila qui tranquillise notre aile droite!

Le Tomahawk analyse les forces en présence et, aidé par les Forces Spéciales qui relaient les coordonnées des unités qu'elles ont en ligne de vue, cible les Exo-armures.
Celles-ci bondissent en entendant le son de l'obus qui tombe du ciel. Cela leur permet d'éviter de périr mais elles n'auront fait que ce simple mouvement pour le tour et seront donc considérées activées. C'est toujours cela de pris surtout quand on sait qu'elles avaient à leur portée Forces Spéciales et Marines Coloniaux!
Photo avant mouvement, on comprend qu'ils aient fui!

Le CLAU Scorpion tire avec son double canon rotatif sur les Marines de Choc mais cela reste sans effet. Ce CLAU se prend en retour une roquette envoyée par l'unité de Bazookas (2 seulement pouvaient lui tirer dessus). Il en perd 1 PV et voit son Armure Lourde réduite de 2 points : les Fusils Gauss vont pouvoir commencer à lui faire peur!
Profil bas quand même, sa trailleuse rotative impressionne


Sur le flanc gauche des Légionnaires avancent vers un objectif, les Marines qui étaient, très opportunistement, en Observation (toujours pratique) réagissent et ouvrent le feu.
Une seule perte sur 6 touches mais cela suffit à étourdir l'unité qui n'agira donc pas au tour suivant. Pas mal! C'est un des concepts que j'aime vraiment beaucoup dans ce jeu!

Bien rentranchée, cette unité de Marines Coloniaux va poser de gros problèmes aux Junkers

A l'opposé du champ de bataille, d'autres Marines Coloniaux ont des objectifs radicalement opposés, ils vont planter la bannière viridienne sur le sommet d'une colline et apportent 2 Points de Victoire à leur camp. Quelle versatilité!
Sur la colline 937...



Pile en face, une unité de Légionnaires fait la même! Cela promet de drôles d'attaques et contre-attaque. Nous sentons que les Mortiers devront appuyer ce côté du champ de batailles!

Nous sommes quasiment à la fin du 2ème tour et vue l'heure nous devons arrêter car il faut ranger et remmener nos petits monstres (4 gamin(e)s de moins de 10 ans) à la maison...

C'est pour l'instant match nul même si je trouve que côté ville cela va être dur pour les Junkers qui ont déjà plusieurs unités entamées, étourdies et/ou démoralisées. Cela dit, ce n'est rien de vraiment alarmant pour cette armée nombreuse et peu regardante sur le niveau de pertes.
Côté campagne, je pense qu'il nous aurait plutôt fallu essayer de jouer la montre en défendant notre colline, ne pas essayer de prendre celle des Junkers et les laisser essayer de nous déloger de la nôtre.

A propos du système de missions : nous allons en reparler et je vais mettre au propre cela sous forme de cartes afin de le tester une prochaine fois. Le côté secret, l'affectation de missions à des unités précises (quitte à laisser d'autres unités pouvoir remplir ces missions mais en diminuant les Points de Victoire ainsi gagnés) et même, pourquoi pas, la possibilité de reprendre des missions en cours de route donneront un attrait encore plus grand au jeu.

Cette dernière phrase sous-entend que nous allons rejouer et je pense que c'est en effet ce que nous allons faire car Metropolis est VRAIMENT un BON JEU.

9 commentaires:

  1. faut vraiment que je finisse mes viridiens !
    vous me donnez envie :)

    RépondreSupprimer
  2. ouaip, c'était cool, du coup j'ai passé une commande pour compléter mes Junkers ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bon. J'ai kraké. C'est malin de publier des billets comme ça.

    C'est que j'ai des Viridiens VOID et UW non peints en stock.

    Je krakerais bien pour le système de missions aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Bah si on m'avait dit :-)
    J'ai aussi recommandé (merci Igor) du Viridien histoire d'ajouter un peu de mobilité dans l'armée.
    Pour les missions, ça vient... patience!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi ça me donne bien envie. Mes Gladiateurs sont dans les boites depuis un moment et je risque de replonger avec les 50% ArtGamer. Reste à savoir quand je jouerai !!

    RépondreSupprimer
  6. Plonge mon ami, plonge!
    Tu as jusqu'à la GNF pour aligner 2000 points de Gladiateurs et te faire tarter par mes Viridiens ^_^

    RépondreSupprimer
  7. Mais Seb où tu achètes tes boites ?
    Je n'ai vu que des blisters sur artgamer...

    RépondreSupprimer
  8. Y'en a plus des masses chez Artgamers
    Le shop d'Urban Mammoth : http://www.urbanmammoth.co.uk/acatalog/metropolis_box_sets.html
    Et Ludik Bazar : http://www.ludikbazar.com/index.php?cPath=460_4270_2494_2495_4130

    RépondreSupprimer

Les offres spéciales de mon hébergeur (qui est très bon)