Et voici le 100ème message de ce blog commencé il y a un an quasiment jour pour jour (les statistiques de fréquentation ont été mises en place le 24 janvier 2009). Motivé par les blogs des copains (voir liste ci-contre), reboosté par les JFJ09 et Golgo Island qui m'avait redonné envie de peindre je m'étais remis devant l'atelier (voir là et là) et ouvert ce "journal" avec l'espoir qu'il m'aide à maintenir la motivation.
Force est de constater que ce fut le cas, avec des hauts et des bas pour toutes les bonnes raisons que Saint Hobby peut nous donner (boulot, famille, travaux, voyage, grippe, bla bla bla...). J'en profite pour remercier ceux qui ont contribué à me motiver et à me garder motivé : Walktapus, Greg et PKP en premier lieu.
Alors je vais en profiter de ce billet pour faire état de quelques réflexions plutôt que de faire un bilan ou un "best of" du blog ou causer de résolutions car
- Mais ce n'est pa nouveau : la "todo list" faite en ouvrant le blog n'a ABSOLUMENT pas été tenue : après avoir jouée les quelques parties de Warzone ldes JFJ09 j'ai complètement réabandonné le jeu. Et ce n'est pas l'embryon de Communauté qui existe autour qui pourrait me sortir de ma léthargie. Peu importe, j'ai apporté ma pierre à l'édifice qui ne s'est ni plus écroulé, ni ré-érigé. Cela me conforte dans l'idée que tout jeu qui perd son éditeur finit par mourir quelle que soit la force et la motivation de sa communauté, bien que nous lisions le contraire sous la plume de beaucoup de forumites (moult exemples récents)
- Je ne vais pas faire un rapport sur les statistiques de consultation de ce blog mais j'ai découvert avec surprise que le deuxième article le plus lu sur ce blog et les mots-clé les plus utilisés pour le trouver se rapportent à Demonworld, l'un de mes anciens jeux favoris. L'article en question concernait une manifestation qui s'est annoncée très tardivement et n'a reçu que très peu de participants. Mais beaucoup de gens ont lu la news, allez comprendre!
- Dans le même ordre d'idée mais en débordant du sujet initial, je ne fais absolument plus aucune maintenance ni n'ajoute aucun contenu au site Urbanzone.fr dédié à Urban War / Metropolis depuis fort longtemps et il continue à y avoir un trafic. Je ne comprends pas vraiment...
Quelles conclusions peut-on en tirer?
Pas vraiment de conclusion mais il n'en reste pas moins que, pour moi, il n'y a que deux alternatives pour "jouer durablement" :
- Soit aller (en toute connaissance de cause) vers des jeux soutenus par des éditeurs *rentables* pour lesquels je suis un client à conserver et pas (uniquement) jetable (SdA chez GW, Warmachine chez PP)
- Soit aller vers (et s'investir dans) du jeu "amateur" (au sens "c'est pas mon boulot principal") mais soutenu par des fans qui ne comptent pas *uniquement* dessus pour en vivre car ceux qui comptent en vivre finissent par devoir retrouver un boulot qui met des pâtes dans la gamelle des mômes... Vous comprendrez peut-être certains de mes (non)choix ludiques. C'est aussi pour cela que je ne fais plus depuis des lustres de démonstrations et de tournois sur certains jeux qui m'attirent ou auxquels je joue pourtant ;-). C'est une des raisons (en plus du fun, du prix et de la sympathie de SMB Productions) pour lesquels je joue à Golgo Island. C'est aussi pour ces raisons que je ne croie pas que des petits éditeurs puissent survivre en France comme ils le font en Grande Bretagne...
Et finalement qu'y aura t'il de nouveau pour cette deuxième année de blogurine?
Rencontrer un peu plus de blogurinistes en vrai lors des FiggyBloggyMeet (discussions sans fin entre blogurinistes oisifs lors de manifestations figurinesques réelles)
Des rendez-vous ont déjà été pris!
- Normandi'gurine les 8 et 9 mai avec un APOC "Les Rois du Punk" (peinture de figurines de Punks comme ceux que Golgo Island a sorti très récemment ou customisation de Rings sur le même thème)
- Salute à Londres le 24 Avril
See you soon!
PS : Pas de photo dans ce post, c'est comme ça!
C'est quoi SMB productions?
RépondreSupprimerIl faut poser la question sur le Gang of Golgoville Blog!
RépondreSupprimer