dimanche 5 avril 2009

Salute09 : CR#3 - Escape from Coltitz

@ WHITSTABLE & HERNE BAY WARGAMERS : couldn't find your website to drop a line and thank you again for this game. If you read this, please drop me a line or PM. Cheers!

Après un temps beaucoup trop long passé à faire mon shopping aggravé par l'arrivée tardive au Salute il ne me restait pas de quoi tester plusieurs jeux et je me suis laissé tenter par Escape from Coltitz qui me plaisait pour plusieurs raisons :
- un grand nombre de personnes assistaient l'organisateur
- il était possible de jouer à 8
- une table sympa (cf. ci-contre)
- un thème un peu alternatif (s'échapper d'une prison par la ruse)
- un système de jeu qui semblait simple à base de cartes à jouer et utilisant des cases sur le terrain de jeu plutot que des mètres.


Chaque joueur démarre la partie avec 5 prisonniers de guerre (POW) dans la cour de la prison.
Ces prisonniers vont tenter d'explorer des salles autour de la cour afin de trouver des objets leur permettant de s'échapper (laisser-passer, pelle, cisaille, uniforme allemand, ...)
A son tour, un joueur peut jouer deux cartes. Les numéros permettent de se déplacer (un 7 et un 10 donnent 17 points de mouvement) tandisque les figures permettent de faire des actions spéciales (l'As permet de jouer ses 4 cartes d'un coup).

Un guetteur (une figurine par faction) doit toujours se trouver devant la porte d'une salle pour ne pas risquer à celui qui la fouille de se faire prendre. Le début de la partie est tranquille car chacun fouille des salles....

Ensuite, cela s'accélère pas mal avec certains qui neutralisent des gardes, des tunnels qui commencent à apparaître et attirent les autres prisonniers, les appels au centre de la cour déclenchés par les gardes, etc...


Je jouais les français et je finis troisième de la partie en ayant fait sortir 3 de mes prisonniers. Autant le principe est simple, autant cela se complique avec tous les équipements et les actions spéciales (ai-je oublié d'en parler?) que j'ai parfois eu du mal à comprendre... Oui je pratique l'anglais "des affaires" et l'on cause rarement des moyens de s'achapper d'une prison...

J'ai passé un bon moment et pêché quelques idées pour de futures animations figurinesques!


Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les offres spéciales de mon hébergeur (qui est très bon)