Voila, j'ai fait la liste d'armée qui correspond au starter que j'ai en ma possession.
Cela ne pèse au final pas bien lourd et je ne sais pas quoi en faire en termes de jeu...
Quelques réponses à des questions con que je me suis posées en démarrant le soclage et en faisant la liste :
Q : Combien de figurines par socles?
R : 5 piétons (chez Pax en tout cas)
Q : Quelle taille de socles pour l'infanterie?
Réponse officielle : peu importe la forme, entre 4 et 9 cm²
Solution choisie : 2 X 4 cm comme l'ami Draaz
Q : Comment crée t'on une armée?
R : A partir du schémas d'organisation d'une faction (comme celle de Pax Arcadia), en regardant la correspondance avec les noms d'unités dans la liste d'armée (liste Pax) que j'ai recollé avec les références des blisters d'infanterie (rayon infanterie Pax du magasin en ligne) car les noms qui y figurent ne sont pas les mêmes que dans la liste!
Ce n'est pas direct comme introduction mais après quelques minutes d'investissement cérébral cela roule tout seul!
Et puis cette structure me plait bien et permet d'organiser les choses avec un schémas certes établi mais recélant de très nombreuses options!
J'ai donc nettoyé les figurines, préparé des socles aimantés, aimanté les blindés, réquisitionné une boîte à gateau en métal (tout ce matos est en fait le reliquat de mon aventure DBM d'il y a quelques années).
Si tout va bien, je texture les socles et les "bombe" vite fait (je les veux urbains donc noir/gris avec des débris) et je "bombe" les figurines plutôt en vert...
Vous me direz : "Ah les cons, ils ont un camouflage forêt et se balladent en ville!"
Oui c'est vrai mais on a pas 3 tenues de rechange et surtout pas le temps de se changer entre deux opérations et puis si tout est de la même couleur comment verra t'on les figurines?
Enfin, voici ma liste de régiment (232 points) :
QG du Régiment (Bataillon de Commandement) (72 points)
1 unité avec le Commandant & 7 unités de Vétérans (5 figurines dans chaque unité) embarquées dans 4 Blindés Transport de Troupes Ramjack
Bataillon d'Infanterie (28 points)
8 unités de Troupes de Choc (5 figurines dans chaque unité)
Bataillon d'Infanterie (28 points)
8 unités de Troupes de Choc (5 figurines dans chaque unité)
Soutien d'Infanterie (32 points)
4 unités de Support Moyen (5 figurines dans chaque unité)
Soutien d'Infanterie (72 points)
4 unités de Support Lourd (5 figurines dans chaque unité)supportant/supportées/embarquées dans 4 Blindés Transport de Troupes Hammerjack (je ne sais pas trop qui supporte qui car ces blindés sont équipés d'un Howitzer...)
Petite note : cela fait un bon moment que je voulais réaliser ce genre de "journal" de démarrage d'un nouveau jeu, autant pour moi-même que pour d'autres qui voudraient se lancer dans l'aventure d'un nouveau jeu. Merci Seeds of War, merci Blogger ;-)
Le starter Pax est tout à fait jouable en l’état même si ce n’est pas mon style de jeu (quelque soit le jeu en petit format je n’aime pas trop les troupes motorisées la destruction d’un véhicule ayant souvent de bien lourdes conséquences). Pour info mes armées d’initiation au SFJ 09 étaient d’environ 175 points (sans transport) ce qui est suffisant pour montrer les mécanismes du jeu.
RépondreSupprimerJe vais faire dans l’aprem deux listes de 500 pts pour la partie du 15 afin que tu vois plus qu’en démo, notamment artillerie et aviation (à petite dose ^^)
Sinon dans le starter Pax il est assez difficile de trouver un rôle aux Hammerjack car c’est un transport lourd très puissant contre l’infanterie et qui ne se laissera pas faire contre des blindés légers et même moyen ce qui en fait un support très polyvalent. Choisir le type d’unité transporté n’est pas si simple…
Ca me fait penser que je devrai faire un article sur les starters proposés par DRM…
Excellente idée très cher Draaz!
RépondreSupprimerJe vais d'ailleurs t'alimenter en réflexions sur la faction Pax version "débutant total découvrant le jeu".
J'ai prévu de me faire une petite démo en solo pour parcourir les règles avec de la fig sous les yeux.
To be continued...